Nos projets
Rés’eau Adour-Garonne
Titre

Nos projets

FNE Midi-Pyrénées agît principalement autour de deux grands axes structurants :

• la promotion de pratiques écocitoyennes et solidaires, fondées sur une économie circulaire, favorisant le recyclage et l’échange de savoir-faire, avec des produits bio, locaux, équitables et sans déchets
  • une veille active sur l’état et le devenir de la nature et de l’environnement, avec une attention particulière portée au respect du Code de l’environnement.

Autour de ces deux grands axes, se mettent en place des projets annuels ou pluriannuels portés par l’équipe salariée, avec les bénévoles de l’ensemble du réseau.

Bonnes pratiques de l’environnement

Depuis 2012, FNE Midi-Pyrénées s’emploie à valoriser des bonnes pratiques environnementales pour répondre à deux objectifs :

• identifier et valoriser des projets favorables à l’environnement ;
• inspirer et inciter des potentiels porteurs de projet à reproduire ces actions.

Ces bonnes pratiques, localisées sur notre carte interactive par des ‘points verts’, concernent notamment le territoire Midi-Pyrénées et s’étend désormais sur toute la Région Occitanie.

Notre recensement des bonnes pratiques s’inscrit dans un processus d’enrichissement des thématiques : l’eau, la mobilité, les déchets, l’énergie/climat, la biodiversité et l’agriculture.
Pour chaque projet valorisé, une fiche synthétique, une fiche détaillée et un petit film ont été produits et mis en ligne sur notre site internet et notre chaîne Youtube.

La valorisation des bonnes pratiques permet de découvrir la richesse et la diversité des projets innovants mis en place sur le territoire dans le but de préserver l’environnement.

Start-up, associations, collectivités, citoyens engagés :  FNE Midi-Pyrénées a déjà valorisé plus de 100 bonnes pratiques depuis 2012. Pour ce faire, ce projet bénéficie de l’appui régulier de volontaires en service civique.

Balades virtuelles

Parce que nous sommes conscients de la valeur écologique et biologique des milieux naturel et que nous sommes engagés dans une politique de préservation et de conservation, nous avons créé en 2015 les « Balades virtuelles », sous forme de séries photographiques sonorisées.

Les « Balades virtuelles » sensibilisent celles et ceux qui souhaitent découvrir la richesse et les enjeux des paysages de la région Occitanie.

Elles ont également pour but de fédérer nos associations membres autour d’un projet commun de valorisation de nos territoires. Nous souhaitons mettre l’accent sur la valorisation de leurs actions et les fédérer autour de cet outil. Nous leur permettons ainsi  de mieux se faire connaitre et de découvrir leurs actions sur leur territoire.

Parce que l’Occitanie est belle,  variée et dynamique, nous mettons à jour régulièrement ces balades.

« Sentinelles de la nature »

Depuis juillet 2019, FNE Midi-Pyrénées a mis en place, en partenariat avec FNE Languedoc-Rousillon et le mouvement FNE dans son ensemble, l’outil « Sentinelles de la nature« .

Sentinelles de la Nature est un site internet et une application qui permet à tous de:

• Signaler les atteintes à l’environnement, correspondant à des actes dommageables, incivilités ou délictueux, pouvant donner lieu à des actions en annulations ou réparations.
  • Faire connaître des initiatives positives, qui pourront notamment faire l’objet ensuite de mise en valeur sous forme de balades virtuelles ou de vidéo « bonnes pratiques ».

Qui ne s’est pas déjà senti démuni en découvrant une décharge sauvage, une zone humide menacée, un cours d’eau pollué ou encore un projet d’aménagement désastreux ? Qui n’a jamais voulu partager l’enthousiasme de la découverte d’une belle initiative en faveur de la nature à côté de chez soi ?
Sentinelles de la Nature facilite la première étape indispensable à toute action : le signalement. En quelques clics sur le site sentinellesdelanature.fr ou son application mobile (disponible sur Google Play et Apple Store), vous informez le mouvement France Nature Environnement. Le projet Sentinelles de la Nature facilite la transmission d’informations par les citoyens au mouvement FNE.

Tous les signalements sont étudiés par un comité de pilotage composé de bénévoles issus de la fédération.

• Concernant les atteintes, FNE MP décide des suites à donner (ou non) après avoir vérifié les faits, selon leur importance, leur caractère légal ou illégal et ses propres capacités d’action. Chaque sentinelle est tenue au courant grâce à un système de suivi et peut modifier ou compléter son signalement.
  • Concernant les initiatives positives, la validation donne lieu à une publication sur la carte afin de mettre en lumière les bonnes pratiques, ce qui est tout aussi important que de signaler les mauvaises ! Valoriser ainsi les bonnes initiatives, notamment au sein du mouvement associatif, permet de favoriser leur reproduction.

FNE Languedoc-Roussillon a réalisé une courte vidéo intitulée  » c’est quoi Sentinelles de la Nature ? « . Cette vidéo et disponible en suivant ces liens : version sous-titrée ou version non sous-titrée.

Pollution lumineuse

Depuis 2017 FNE Midi-Pyrénées agit pour le respect de la réglementation relative aux nuisances lumineuses, le retour de l’obscurité nocturne et la sensibilisation des citoyen•nes, commerçant•es et élu•es aux différents impacts de la pollution lumineuse sur l’humain, la nature et son environnement.

A travers notre projet de sensibilisation Rendez vous la nuit (vidéo de présentation), l’organisation et la participation à des événements et la mobilisations de nos outils et de nos bénévoles nous sommes mobilisé•es pour le retour de la nuit noire.

Pour aller plus loin:

Vous êtes un•e professionnel•le cherchant des solutions pour mieux éclairer, un•e élu•e qui souhaite agir sur sa commune, un•e habitant•e ou une association qui souhaite se mobiliser : écrivez nous e.shaw(at)fne-midipyrenees.fr

Rés’eau Adour-Garonne

Sous l’impulsion de FNE Midi-Pyrénées, le collectif France Nature Environnement Adour Garonne réunit les 3 fédérations régionales de France Nature Environnement situées sur le bassin Adour-Garonne – FNE Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon, FNE Nouvelle Aquitaine et  FNE Auvergne Rhône Alpes, pour coordonner les positions et implications à l’échelle du bassin et dans les instances de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.

Dans ce cadre, FNE Midi-Pyrénées :

En 2019, FNE Midi-Pyrénées a pour projets l’organisation d’un séminaire interrégional sur les inondations, ainsi que la création d’une bande dessinée et d’une vidéo sur le petit chevelu hydrographique.

La possibilité de réaliser ces projets dépendra notamment de vos soutiens financier et/ou bénévoles.