NOS OBJECTIFS & STATUTS

FNE Midi-Pyrénées est une fédération d'associations de protection de la nature, de l'environnement et du cadre de vie, qui visent à :

• promouvoir les bonnes pratiques environnementales des citoyen.ne.s, collectivités et entreprises de notre territoire,
  • contrer les grands projets inutiles et les atteintes environnementales en les décryptant, les dénonçant et en faisant valoir le droit de l'environnement par la mobilisation citoyenne et/ou par des actions en justice.

Accéder à nos Statuts

Forte de près de 110 associations membres, adhérentes directes ou via des fédérations départementales ou thématiques, ainsi que d'adhérent.e.s individuels, FNE Midi-Pyrénées a pour rôle d'établir un lien de solidarité entre ses différents membres.

Notre fédération à ainsi pour objectif d'unir, renforcer et représenter les compétences et efforts de ses membres pour une action concrète et efficace au quotidien (voir nos activités) pour relever les défis de l'urgence écologique.

CHIFFRES CLÉS

FNE Midi-Pyrénées (anciennement Uminate) existe depuis 45 ans.

Au niveau régional, FNE Midi-Pyrénées représente près de 8000 citoyen.ne.s adhérent.e.s de l'une ou de plusieurs des 110 associations membres que nous fédérons et/ou de la fédération elle-même.

Au niveau national, FNE Midi-Pyrénées œuvre avec sa fédération nationale, France Nature Environnement, à un mouvement associatif de près de 850 000 bénévoles au total sur tout le territoire.

FINANCEMENTS

Les financements de FNE Midi-Pyrénées proviennent tant des subventions publiques que des cotisations des adhérents (associatifs ou individuels) ou de la perception de dons et de fonds privés, ainsi que de la facturation de prestations et de nos activités juridiques (conseil, formations, contentieux).

FNE Midi-Pyrénées a ainsi opéré ces dernières années un changement de modèle économique et une diversification de ses sources de financements afin de compenser les baisses de subventions publiques (leur part étant passée de 80% des ressources en 2012 à 48% en 2018) en recherchant toujours une indépendance financière.

GOUVERNANCE

• La fédération régionale FNE Midi-Pyrénées est organisée elle-même sous forme d'une association de type Loi 1901 à laquelle adhèrent les fédérations départementales et associations membres, ainsi que les adhérents individuels.
  • La gouvernance de FNE Midi-Pyrénées repose donc sur son Assemblée Générale - AG, ouverte à tous ses membres associatifs et individuels à jour de cotisation. L'AG se réunit au moins une fois par an. Pour 2019, elle a eu lieu le samedi 30 mars.
  • L'AG élit chaque année ses administrateurs/trices (13 titulaires et 13 suppléant.e.s en 2019) qui composent le Conseil d'administration - CA, représentant la diversité des associations adhérentes, des bénévoles et du territoire et parmi lesquels on retrouve les 8 membres du Bureau de la fédération de FNE Midi-Pyrénées.

Composition du bureau 2019 (suite à l'AG du 30 mars 2019) :

ÉQUIPE SALARIÉE

Une équipe de 5 salarié.e.s organise et met en œuvre au quotidien l'ensemble des activités et projets de FNE Midi-Pyrénées, avec l'aide de jeunes en services civiques, de bénévoles et les contributions de stagiaires.

L'équipe salariée, services civiques et stagiaires :

Jean OLIVIER, Directeur : docteur en Écologie de l'Université de Toulouse, botaniste et biogéographe, travaille depuis des années à la compréhension et à la préservation de la biodiversité et de l'environnement, ici et ailleurs. En poste comme directeur depuis février 2019, il anime la vie démocratique de la fédération, gère les financements et coordonne le travail de l'équipe salariée et des volontaires. Il intervient également dans plusieurs formations et prestations.

Hervé HOURCADE, Juriste : titulaire d'un Master en Droit de l'Environnement, agit depuis des années pour la connaissance et le respect du Code de l'environnement et des réglementations en la matière. En poste depuis janvier 2012, il assure des formations et conseils juridiques aux associations membres et porte en justice les dossiers de contentieux pour lesquels il obtient régulièrement gain de cause. Il assure également une veille et une présence sur les réseaux sociaux.

Aurore CARLOT, Chargée de réseau Eau : ingénieure Agronome et Environnement, œuvre depuis des années pour une meilleure prise en compte du grand cycle de l'eau dans les activités agricoles et d'aménagement du territoire. En poste depuis février 2012, elle anime et accompagne techniquement le réseau des bénévoles de FNE impliqué.e.s sur les questions de l'eau à l'échelle du bassin Adour-Garonne. Elle contribue également aux positionnements nationaux de FNE sur l'eau.

Léonie WOLCK, Chargée d'écocitoyenneté solidaire : titulaire d'un Master en Droit social, s'implique depuis des années pour le bon fonctionnement de la fédération et un changement des pratiques citoyennes du quotidien. En poste depuis novembre 2014, elle assure les relations avec les associations membres et bénévoles et organise les formations et ateliers pratiques d'écocitoyenneté à destinations de toutes et tous. Elle assure également le suivi et la mise à dispositions des jeux et expositions.

Emilie MARSAUD, Chargée de communication audio-visuelle : titulaire d'un Master en Gestion de la biodiversité, s'implique depuis des années pour le recueil et la diffusion des bonnes pratiques environnementales. En poste depuis octobre 2014, elle réalise les supports audio-visuels sur les bonnes pratiques, les balades virtuelles et l'ensemble des activités de FNE Midi-Pyrénées et de ses partenaires. Elle promeut également le réseau des 'ambassadeurs de la nuit', contre la pollution lumineuse.

Elliot SHAW, Volontaire en Service Civique 'Ambassadeurs de la nuit' : titulaire d'un BTS en Gestion et Protection de la Nature, il contribue à l'animation des actions et formations contre la pollution lumineuse.

VOLONTAIRES & BÉNÉVOLES

FNE Midi-Pyrénées accueille chaque année des jeunes
volontaires en service civique qui viennent renforcer l'équipe salariée et contribuer à animer le réseau des bénévoles qui font vivre les différentes activités et projets de FNE Midi-Pyrénées.

Les bénévoles, impliqué.e.s au quotidien sur le terrain et dans de nombreuses commissions consultatives, constituent en effet le cœur du fonctionnement de FNE Midi-Pyrénées.