OBJECTIFS & STATUTS

FNE Midi-Pyrénées est une fédération d'associations de protection de la nature et de l'environnement qui mènent des actions de sensibilisation et de défense de l'environnement, pour :

• promouvoir les bonnes pratiques environnementales des citoyens, collectivités et entreprises de notre territoire,
  • contrer les grands projets inutiles et les atteintes environnementales en les expliquant, les dénonçant et en faisant valoir le droit de l'environnement.

Forte de près de 140 associations adhérentes, FNE Midi-Pyrénées a pour rôle d'établir un lien de solidarité entre ses différents membres. Notre fonctionnement vise à unir les compétences et efforts des différentes associations membres pour une action concrète et efficace en appuyant leurs actions lorsque ces associations en font la demande.

Accéder à nos statuts

Accéder à notre rapport d'activités 2017

FNE-MP en CHIFFRES

Au niveau régional FNE Midi-Pyrénées représente près de 9000 citoyen.ne.s membres adhérent.e.s de l'une ou de plusieurs des 140 associations que nous fédérons et/ou de la fédération elle-même.

FNE Midi-Pyrénées œuvre avec sa fédération nationale, France Nature Environnement, à un mouvement associatif de près de 850 000 bénévoles au total sur tout le territoire national.

FINANCEMENTS

Les financements de FNE Midi-Pyrénées reposent tant sur des subventions publiques et les cotisations des adhérents (associatifs ou individuels) que sur la facturation de nos prestations, ou la perception de fonds privés et de dons.

Ces dernières années, la fédération a opéré une diversification de son modèle économique afin d’anticiper les baisses de subventions (la part de celles-ci dans notre budget est passée de 80% en 2012 à 46% en 2017).

Nous avons ainsi cherché à développer des formations à destination des professionnels, la vente et la location d'outils pédagogiques, ainsi que le renforcement de nos activités juridiques (incluant conseils et recours).

ORGANISATION

La fédération régionale FNE Midi-Pyrénées est organisée elle-même sous forme d'une association de type Loi 1901 à laquelle adhèrent les fédérations départementales et associations membres, ainsi que les adhérents individuels.

FNE Midi-Pyrénées repose donc sur son Assemblée Générale - AG, ouverte à tous ses membres associatifs et individuels à jour de cotisation. L'AG se réunit au moins une fois par an.

L'AG élit chaque année ses administrateurs/trices (13 en 2018) qui composent le Conseil d'administration - CA, représentant la diversité des associations adhérentes, des bénévoles et du territoire et parmi lesquels on retrouve les 7 membres du Bureau de la fédération de FNE Midi-Pyrénées.

Composition du bureau à l'issue de l'AG de mars 2018 :

Notre Vice-Présidente José CAMBOU est décédée en janvier 2019.

La prochaine Assemblée Générale de FNE Midi-Pyrénées a lieu le 30 mars 2019.

ÉQUIPE SALARIÉE

Une équipe de 5 salarié.e.s organise et met en œuvre au quotidien l'ensemble des activités et projets de FNE Midi-Pyrénées, avec l'aide de jeunes en services civiques, de bénévoles et les contributions de stagiaires.

L'équipe salariée, services civiques et stagiaires en février 2019.

VOLONTAIRES & BÉNÉVOLES

FNE Midi-Pyrénées accueille chaque année des jeunes en
service civique qui viennent renforcer l'équipe salariée et aider à animer le réseau des bénévoles qui font vivre les différentes activités et projets de FNE Midi-Pyrénées.