Expositions et jeux

Sensibiliser à l'environnement, telle est la mission de FNE Midi-Pyrénées. Aussi, nos expositions et jeux offrent une approche complète et interactive des thématiques traitées.

Nous vous proposons donc des supports sur:

• Le gaspillage alimentaire,
  • L'alimentation,
  • L'eau,
  • L'énergie et le climat,
  • La pollution lumineuse,
  • Le jardinage au naturel,
  • le stand Ecophyto.

Voir notre catalogue

Parce que nous pensons que tous les moyens sont bons pour l'apprentissage et la découverte, nous avons réfléchi toutes nos thématiques en deux axes.

Les expositions, au format "un panneau= une idée" est accompagnée de son livret pour aller plus loin sur le sujet. Les panneaux autoportants dans leur housse individuelle garantissent un transport facile et une bonne maniabilité.

Les jeux, géants ou rapides, traduisent cet adage "apprendre en s'amusant". Les participants peuvent évoluer sur les jeux de l'oie grandeur nature et apprendre sur le jardinage 0 phyto, l'eau ou encore le gaspillage alimentaire. Lancez-vous sinon dans une partie du "jeu des 1000 tonnes" et réduisez votre empreinte carbone.

Pour vos animations, pensez également à nos murs des engagements. Sur le gaspillage alimentaire, le climat, l'alimentation ou encore la montagne, invitez votre public à prendre part à l'amélioration de notre environnement grâce à des actions simples mais nécessaires.

Enfin, n'hésitez pas à nous contacter pour tous vos projets d'éducation à l'environnement. Nous serons ravis de vous accompagner dans l'élaboration de vos animations et de vous apporter les outils adéquats à vos besoins et envies : supports pédagogiques, conférences ou encore stand, les possibilités sont nombreuses!

Tous nos outils sont disponibles à la location et à la vente, pour plus d'information, consultez notre catalogue ou contactez-nous.

Balades virtuelles

Parce que nous sommes conscients de la valeur écologique et biologique des milieux naturel et que nous sommes engagés dans une politique de préservation et de conservation, nous avons créé en 2015 les "Balades virtuelles".

Les "Balades virtuelles" sensibilisent celles et ceux qui souhaitent découvrir la richesse et les enjeux des paysages de la région.

Elles ont également pour but de fédérer nos associations membres autour d’un projet commun. Nous souhaitons mettre l’accent sur la valorisation de leurs actions et les fédérer autour de cet outil. Nous leur permettons ainsi  de mieux se faire connaitre et de découvrir leurs actions sur leur territoire.

Parce que l'Occitanie est belle,  variée et dynamique, nous mettons à jour régulièrement ces balades.

Découvrez les balades!

Les bonnes pratiques de l'environnement

Depuis 2012 FNE Midi-Pyrénées s'emploie à valoriser des bonnes pratiques environnementales pour répondre à deux objectifs :

• identifier et valoriser des projets favorables à l’environnement ;
• inspirer et inciter des potentiels porteurs de projet à reproduire ces actions.

Ces points verts concernent notamment le territoire Midi-Pyrénées et s'étend désormais sur toute la Région Occitanie.

Les bonnes pratiques s'inscrivent dans un processus d’enrichissement des thématiques : l’eau, la mobilité, les déchets, l’énergie/climat, la biodiversité et l'agriculture.
Pour chaque projet valorisé, une fiche synthétique, une fiche détaillée et un petit film ont été produits et mis en ligne sur notre site internet et notre chaîne Youtube.

La valorisation des bonnes pratiques permet de découvrir la richesse et la diversité des projets innovants mis en place sur le territoire dans le but de préserver l’environnement.

Start-up, associations, collectivités, citoyens engagés :  FNE Midi-Pyrénées a déjà valorisé plus de 100 bonnes pratiques depuis 2012. Pour ce faire, ce projet bénéficie de l'appui régulier de volontaires en service civique.