Comprendre

Pour bien protéger la nature et l’environnement, il est indispensable d’en saisir la complexité. Présents sur le terrain, militants et indépendants, nous menons un travail de fond qui nourrit nos positions.

Pour ce faire, FNE Midi-Pyrénées propose aux bénévoles de participer à des formations gratuites. Lieux d’échanges d’informations, de connaissances et de compétences, les formations se déroulent dans la convivialité.

« Quel que soit le sujet, la législation sur l’environnement est en constante évolution, parfois pour le meilleur, et parfois pour le pire. Ce constat nous impose, les bénévoles de bonne volonté, d’être en constante formation pour coller au mieux à nos combats. En ce sens les journées de formation menées sous l’égide de FNE Midi-Pyrénées sont des moments incontournables pour coller au mieux à la réalité de terrain. » Jean-Pierre Delfau, Président de FNE 82.

Notre association produit chaque année des outils pédagogiques (exposition itinérante, jeux, stand) et des animations qui peuvent être proposés tant aux enfants qu’aux adultes. Ateliers, conférences, stands, ciné-débats, notre mission est de sensibiliser les publics à la protection de l'environnement.

Convaincre

Nous dialoguons en permanence avec l’ensemble de la société civile et plaidons la cause de l’environnement auprès des décideurs. Impliqués dans le débat public, nous proposons des solutions concrètes pour accomplir la transition écologique.

Pour cela, nous sommes présents tant dans des commissions pour faire entendre la voix de l’environnement et de l’intérêt général, que dans des réunions avec les services de l’Etat, la Région etc. Nous rendons également des avis dans le cadre de consultations publiques.

Nous menons régulièrement des séminaires sur des sujets à forts enjeux : agriculture, mobilité, sols, pollution lumineuse, etc. FNE Midi-Pyrénées souhaite ainsi vulgariser les connaissances, faire connaître l’importance de ces sujets et présenter des leviers d’actions pouvant être activés pour limiter l’impact de l’activité humaine sur l’environnement.

En 2017, FNE Midi-Pyrénées a organisé le séminaire « Sols et Eau », pour Sabine Martin, pilote du réseau Eau de FNE Midi-Pyrénées « ce séminaire a été très riche d’échanges, chacun avec sa spécificité de consom’acteurs. Cet évènement a été pour nous une manière de redéfinir notre position sur la transition agroécologique. Il s'agit de passer d’une agriculture de soins aux plantes malades dans des sols inertes et à fortes externalités négatives, à une agriculture écosystémique qui produit des plantes saines et riches en éléments nutritifs, bienfaisante pour la santé de l’homme et de la nature, sur des sols vivants humifères et résilients ».

Mobiliser

Pour que chacun détienne les clés du débat environnemental, nous informons les citoyens et menons des actions ciblées de sensibilisation. Nous encourageons et valorisons l’engagement associatif.

Une enquête menée en 2016 auprès des 137 associations membres a révélé les motivations de l’adhésion des associations : les actions militantes et l’appui technique dans l’animation des réseaux thématiques. Il s’agit également de faire partie d’un mouvement national FNE et d’être mieux entendu auprès des décideurs.

Le service juridique et le rôle d’interlocuteur auprès de l’administration sont considérés comme très satisfaisants. Les associations ayant répondu jugent comme satisfaisants ses formations thématiques, la mise à disposition d’outils pédagogiques et l’appui technique dans de cadre de l’animation de réseau. Le dynamisme et la compétence sont les mots qui reviennent le plus souvent pour désigner l’association.

Par ailleurs, FNE Midi-Pyrénées accueille également les adhérents individuels qui peuvent, s’ils le souhaitent, participer à des actions de fond, des actions militantes ou des ateliers.

« Ce que j’apprécie le plus dans l’association, c’est qu’il n’y a ni jugement, ni pression, ni animosité ! Ils prennent les gens comme ils sont. On est là tant mieux, on n’est pas là tant pis. Cela permet de revenir sans culpabilité. On dispose d’une grande liberté d’action et c’est important dans la vie associative » Wilfried Dondaine, bénévole

Enfin, FNE Midi-Pyrénées est très présent sur le web via les réseaux sociaux. « Forte de son potentiel, parce que la fédération intéresse et attise la curiosité par les actions qu’elle mène, des objectifs ont été définis : communiquer aux bonnes personnes, au bon moment et via les bons canaux de communication ! » Pauline Dikongue – bénévole du groupe communication.

Défendre

Face à l’urgence écologique, nous déployons tous les outils de la démocratie. Nous alertons l’opinion publique et allons en justice quand le droit de l’environnement n’est pas respecté. Pour ce faire, ce n'est pas moins de 42 actions en justices qui ont été menées en 2017 afin de faire respecter le droit de l’environnement. Plus de 90 articles de presse sont également venus appuyer ce plaidoyer afin de relayer auprès du grand public le travail engagé par l’association.

Nous oeuvrons également sur le terrain via le projet « Rendez vous la nuit » qui a pour objectif de mobiliser des bénévoles, les ambassadeurs de la nuit, pour aller au contact des commerçants afin de les inciter à éteindre leurs enseignes en période de nuit profonde. Une action bénéfique tant pour le portefeuille des commerçants, pour la santé des citadins, que pour la protection de notre biodiversité nocturne.