Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.
Restez alerté
avril 2020
LA LETTRE D'INFO FNE LOGO
N°1 > Agriculture - Alimentation
N°1 > Agriculture - Alimentation

Vous trouverez ci-dessous un référencement de différentes initiatives pour promouvoir et soutenir les acteurs de l’agriculture de proximité et l’agroécologie sur nos territoires. N'hésitez pas à signaler d'autres dispositifs d'actions sur l'application Sentinelles de la nature !

1- Cri d’alarme des producteur.rice.s, commerçant.e.s et restaurateur.rice.s

2- Mettre en lien producteur.rice.s locaux et consommateur.rice.s

3 - Où s’approvisionner ? Les débouchés et circuits de commercialisation en direct

La distribution locale en circuit-court et de proximité fonctionne très bien, et son impact environnemental bien plus faible que celui de la grande distribution

       

4 – Comment passer à l’action en tant que consommateur.rices ?

 

5 – Les initiatives solidaires de restaurants toulousains en période de confinement

  • Le bistrot Le chat noir propose des recettes à la demande, sur la base des restes de votre frigo.
  • Simon Carlier, du restaurant Solides, pilote une initiative solidaire de livraison de repas pour les soignants du CHU de Rangueil.

  • En soutien aux restaurants d'Occitanie, la plateforme Demain au restaurant lance un projet de soutien envers la restauration durable, locale et faite maison, en proposant l'achat de coupons pour payer à l’avance ce que vous consommerez après le confinement. Les restaurants partenaires sont engagés dans une démarche responsable. 

6 – Des nouvelles de nos partenaires

  • La résidence Les Sénioriales, Toulouse (31) : les résidents sont confinés dans leurs appartements et les animations sont suspendues. Ils ont la possibilité de s'approvisionner dans des commerces à proximité, certains d'entre eux ont l’habitude d’utiliser l’application Too good to go pour récupérer des invendus de boulangeries.
  • Les établissements du Ruisselet, Rieux-Volvestre (31) : Les résidents du Foyer d’hébergement (destiné aux personnes en situation de handicap), de l'ESAT (centre d’aide par le travail) et du SAMSAH (accompagnement médico- social) sont confinés et les ateliers de travail ne fonctionnent plus. Le Foyer est approvisionné par Le SIVOM et ne souffre pas de problèmes de livraisons ou de pénurie. Il est possible de s'approvisionner auprès des producteurs locaux au marché du centre-ville, maintenu le dimanche (8h30-12h).

POUR PLUS D'INFORMATIONS  :

Suivez-nous
facebook twitter youtube
Cliquez ici pour vous désinscrire