COMPRENDRE

Pour bien protéger la nature et l’environnement, il est indispensable d’en comprendre les fondements et la complexité.

Pour que chacun.e détienne les clés du débat environnemental, nous informons les citoyen.ne.s.

Présents sur le terrain, observateurs, engagés et indépendants, nous menons un travail de fond qui nourrit nos positions et propositions.

Pour ce faire, FNE Midi-Pyrénées :

• repose sur un réseau de bénévoles et d'adhérents à qui nous proposons de participer à des formations gratuites afin de mieux comprendre et maitriser les sujets. Lieux d’échanges d’informations, de connaissances et de compétences, les formations se déroulent dans la convivialité.

« Quel que soit le sujet, la législation sur l’environnement est en constante évolution, parfois pour le meilleur, et parfois pour le pire. Ce constat nous impose, les bénévoles de bonne volonté, d’être en constante formation pour coller au mieux à nos combats. En ce sens les journées de formation menées sous l’égide de FNE Midi-Pyrénées sont des moments incontournables pour coller au mieux à la réalité de terrain. » Jean-Pierre DELFAU, Président de FNE 82.

Connaitre les prochaines formations de FNE Midi-Pyrénées : contact@fne-midipyrenees.fr

• produit chaque année des outils pédagogiques (expositions itinérantes, jeux, stands) et des animations (ateliers, conférences, ciné-débats) qui peuvent être proposés tant aux enfants qu’aux adultes - voir nos prestations -, pour participer à comprendre et percevoir les enjeux de protection de de la nature et de l'environnement.

En 2017, FNE Midi-Pyrénées a par exemple organisé le séminaire « Sols et Eau », pour Sabine MARTIN, pilote du réseau Eau de FNE Midi-Pyrénées « ce séminaire a été très riche d’échanges, chacun avec sa spécificité de consom’acteurs. Cet évènement a été pour nous une manière de redéfinir notre position sur la transition agroécologique. Il s'agit de passer d’une agriculture de soins aux plantes malades dans des sols inertes et à fortes externalités négatives, à une agriculture écosystémique qui produit des plantes saines et riches en éléments nutritifs, bienfaisante pour la santé de l’homme et de la nature, sur des sols vivants humifères et résilients ».

CONVAINCRE

Nous dialoguons en permanence avec l’ensemble de la société civile et plaidons la cause de la nature et de l’environnement auprès des décideurs. Impliqués dans le débat public, nous proposons des solutions concrètes pour réussir la transition écologique.

Pour cela :

• nous sommes présents tant dans des commissions pour faire entendre la voix de l’environnement et de l’intérêt général, que dans des réunions avec les services de l’État, la Région, l'Agence de l'eau etc. Nous rendons également des avis dans le cadre de consultations publiques.
  • nous menons régulièrement des séminaires sur des sujets à forts enjeux : agriculture, mobilité, sols, eau, pollution lumineuse, etc. FNE Midi-Pyrénées souhaite ainsi vulgariser les connaissances et ses positions, faire connaître l’importance de ces sujets et présenter des leviers d’actions pouvant être activés pour limiter l’impact de l’activité humaine sur l’environnement.
  • nous œuvrons également sur le terrain via des projets thématiques, tel que « Rendez vous la nuit » qui a pour objectif de mobiliser des bénévoles, les ambassadeurs de la nuit, pour aller au contact des commerçants afin de les inciter à éteindre leurs enseignes en période de nuit profonde. Une action bénéfique tant pour le portefeuille des commerçants, pour la santé des citadins, que pour la protection de notre biodiversité nocturne.

Pour nous permettre de poursuivre cette activité de plaidoyer et de conviction, votre soutien est nécessaire.

DÉFENDRE

Face à l’urgence écologique, nous déployons tous les outils de la démocratie. Nous alertons l’opinion publique et allons en justice quand le droit de l’environnement n’est pas respecté.

Pour ce faire :

• en 2017, plus de 90 articles de presse sont venus appuyer notre plaidoyer afin de relayer auprès du grand public le travail engagé par notre fédération et les associations membres.
  • FNE Midi-Pyrénées est aussi habilitée à agir en justice et ce ne sont par exemple pas moins de 42 actions en justices qui ont été menées en 2017 afin de faire respecter le droit de l’environnement.

Parmi les dernières victoires juridiques de FNE Midi-Pyrénées, citons :

• la décision de la cour administrative d'appel de Bordeaux qui confirme une nouvelle fois, comme plaidé par FNE Midi-Pyrénées, que l'état de conservation du Grand Tétras - espèce emblématique des Pyrénées- ne pouvait justifier d'autoriser sa chasse.
  • le tribunal d'instance de Toulouse donne raison à FNE Midi-Pyrénées dans sa lutte contre la publicité de véhicules dans des espaces naturels.

Notre juriste salarié et les bénévoles du service juridique, en lien avec les réseaux thématiques (eau, air, agriculture, forêts...) veillent ainsi au respect du Code de l'Environnement pour la protection de la nature et de l'environnement sur l'ensemble du territoire.

Pour nous permettre de poursuivre cette activité juridique, votre soutien est nécessaire.

MOBILISER

Pour répondre aux urgences écologiques nous menons des actions ciblées de sensibilisation et de mobilisation citoyenne, nous encourageons l’engagement bénévole au sein des associations de protection de la nature et de l'environnement et/ou directement auprès de la fédération FNE Midi-Pyrénées.

Nous encourageons et valorisons l'adhésion des associations de protection de la nature et de l'environnement à la fédération régionale FNE Midi-Pyrénées.

Une enquête menée en 2016 auprès des 137 associations membres a révélé les motivations de l’adhésion des associations : les actions militantes et l’appui technique dans l’animation des réseaux thématiques. Il s’agit également de faire partie d’un mouvement national FNE et d’être mieux entendu auprès des décideurs.

Notre service juridique et le rôle de porte-parole auprès de l’administration sont considérés comme très satisfaisants. Les associations ayant répondu jugent comme satisfaisants les formations thématiques, la mise à disposition d’outils pédagogiques et l’appui technique dans de cadre de l’animation de réseau de bénévoles. Le dynamisme et la compétence sont les mots qui reviennent le plus souvent pour désigner FNE Midi-Pyrénées.

Par ailleurs, FNE Midi-Pyrénées accueille également les adhérents individuels qui peuvent, s’ils le souhaitent, participer à des actions de fond, des actions militantes ou des ateliers.

« Ce que j’apprécie le plus dans l’association, c’est qu’il n’y a ni jugement, ni pression, ni animosité ! Ils prennent les gens comme ils sont. On est là tant mieux, on n’est pas là tant pis. Cela permet de revenir sans culpabilité. On dispose d’une grande liberté d’action et c’est important dans la vie associative » Wilfried DONDAINE, bénévole

Enfin, FNE Midi-Pyrénées est très présent sur le web via les réseaux sociaux (facebook, tweeter, youtube). « Forte de son potentiel, parce que la fédération intéresse et attise la curiosité par les actions qu’elle mène, des objectifs ont été définis : communiquer aux bonnes personnes, au bon moment et via les bons canaux de communication ! » Pauline Dikongue – bénévole du groupe communication.

BÉNÉVOLAT

FNE Midi-Pyrénées accueille toute l’année de nouveaux bénévoles selon leurs envies, leurs talents et leurs disponibilités pour s’investir et participer activement à la protection de l’environnement.

L'équipe salariée de FNE Midi-Pyrénées prend en charge la coordination de groupes thématiques, l’accompagnement de projets bénévoles, ainsi que la mise en place d’actions militantes et d’ateliers.

Au travers de ses activités, la fédération mobilise ses membres et leur propose de prendre part aux animations et événements en contact avec le grand public afin de se faire porteur des valeurs de FNE.

« Participer à la vie associative de FNE Midi-Pyrénées c’est rencontrer des personnes qui partagent une vision commune, c’est apprendre à réaliser ensemble ce qui nous tient à cœur » Jessica CORRIDUN et Rémi BORREL, bénévoles

N'hésitez pas à nous contacter !

SERVICES CIVIQUES

Vous avez entre 16 et 25 ans, vous souhaitez vous engager pour la protection de la nature et de l’environnement, vous êtes au bon endroit !

Chaque année FNE Midi-Pyrénées propose une vingtaine de missions de service civique en lien avec l’environnement à travers son réseau d'associations membres et partenaires.

«  Ma mission de service civique a été pour moi l’occasion de rencontrer des personnes qui mènent des projets concrets et inspirants au plus près de chez nous. Parallèlement j’ai pu m’initier au travail en communication à travers la réalisation d’interviews, le montage vidéo et la sensibilisation sur des thèmes majeurs pour la transition écologique. » Anne-Marie SIMMONOT, volontaire en service civique sur la valorisation des bonnes pratiques

Retrouvez les missions de service civique de FNE Midi-Pyrénées et de son réseau d'associations dans la rubrique "recrutements", ou via le site internet www.service-civique.gouv.fr

N.B.: Vous êtes une associations, vous réfléchissez à accueillir un jeune en service civique dans le domaine de l'environnement, contactez-nous (contact(a)fne-midipyrenees.fr). Nous sommes agréées pour nous charger des démarches administratives pour vous.

MÉCÉNAT de COMPÉTENCES

Vous souhaitez consacrer tout ou partie de votre temps professionnel à FNE Midi-Pyrénées ?

Contactez nous afin de définir ensemble des missions qui correspondront à vos compétences, nos besoins et vos disponibilités.

Comment est ce que cela fonctionne ?

Le salarié mis à disposition d’une association est payé par son entreprise d’origine. L’association dispose donc d’un salarié gratuit, et doit en contrepartie émettre reçu fiscal correspondant à 66% du montant du salaire annuel chargé mis à disposition.

Marketing, communication, chef de projet, informaticien, documentaliste, etc. nous avons besoin de vous pour développer nos activités ! Quelques heures, quelques jours, quelques mois, nous sommes preneurs de votre temps !

Voici un exemple de mission répondant aux besoins de FNE Midi-Pyrénées qui pourraient s'inscrire dans un TPAS (Temps Partiel Aménagé Sénior) porté par l'Alliance Dynamique dont FNE est membre.

Mécénat de compétences - Marketing-vente, prospection de financements

Contactez nous : contact(a)fne-midipyrenees.fr ou 05 34 31 97 86