Actions de sensibilisation

Nouvelle balade virtuelle en Occitanie !

Le site des Balades Virtuelles en Occitanie s’enrichit d’une nouvelle balade sous la thématique « à travers champs ». Bienvenue dans le Tarn !

Les Balades Virtuelles en Occitanie, quésako ?

Il s’agit d’une carte accessible à tous où l’on y découvre au fil des balades des milieux naturels et des paysages de la Région Occitanie. Chacune se compose de points d’information, vous y trouverez des acteurs agissant au quotidien au sein de ces paysages, des pratiques préservant les équilibres naturels, et également des espèces de flore et de faune caractéristiques de chaque milieu. Les balades sont une véritable source de renseignements sur l’environnement de notre Région que nous sommes amenés à explorer et côtoyer.

Les Balades Virtuelles sont un outil signé FNE qui met en valeur des initiatives favorables à l’environnement signalées sur Sentinelles de la nature. Ce projet est financé par la Région Occitanie et l’Agence de l’eau Adour-Garonne.

Une « Oasis bocagère » dans le Tarn

On retrouve le GAEC de la Ferme d’En Gout installé à Dourgne, au pied de la Montagne Noire (Tarn). La ferme se compose d’herbages accueillant un élevage de brebis tarasconnaises, ainsi que des chevaux de traits et des ânes bâtés pour des virées touristiques proposées sous forme de balades en roulottes hippomobiles et des randonnées pédestres.

Durant cette petite excursion en campagne, vous pourrez découvrir et approfondir vos connaissances sur le milieu de la haie et la pratique de l’agroforesterie. Nombres d’animaux et de végétaux se plaisent dans ces paysages boisés. La petite chouette chevêche se niche dans les trognes, l’orchidée abeille dupe les insectes pollinisateurs, l’aubépine colore les haies, tandis que les ânes bâtés transhument dans la montagne à la recherche des pelouses sèches pour y pâturer. Faites la rencontre de Jean-Luc, Florence et Eloi HERVE, des espèces présentes sur ce territoire, de la pratique de l’agroécologie, des partenaires qui ont accompagné l’exploitation, et autres en cliquant sur les bulles qui composent le paysage.

L’agroécologie est une pratique vertueuse et innovante face aux enjeux de l’eau. En effet, elle favorise la place de l’arbre et de la biodiversité en excluant les traitements phytosanitaires qui polluent les sols et l’eau.

A retrouver sur notre site « Bienvenue en Midi-Pyrénées » : http://balades-virtuelles.fne-midipyrenees.fr/ . Pour y accéder, rendez-vous sur le site mentionné ci-dessus puis passez votre souris sur les icônes jaunes situées dans le département du Tarn pour choisir votre balade. Cliquez et passez un bon moment sous le chant des oiseaux.

Bonnes balades virtuelles !


Entrez vos initiatives sur Sentinelles de la nature !

Pour aller plus loin : La Ferme d’En Gout / L’Agence de l’eau Adour-Garonne / Article FNE « Qu’est-ce que l’agroécologie ? »