Actualités

Vote citoyen pour les actions proposées par le collectif sur l’île du Ramier de Toulouse !!

Pour cette nouvelle année, FNE Midi-Pyrénées est toujours fortement engagée au sein du collectif du Ramier pour promouvoir des actions concrètes sur l’éco-parc de la poudrerie. Nous sommes actuellement candidat au vote citoyen de l’appel à projet régional « Ma solution pour le climat » et nous vous invitons à nous soutenir.

PARTICIPONS ENSEMBLE AUX ALTERNATIVES ÉCOLOGIQUES, SOCIALES, SPORTIVES, CULTURELLES ET SOLIDAIRES !

Le Collectif du Ramier rassemblant plus de 100 structures, majoritairement associatives, s’est vu confier par la métropole ce site permettant l’expérimentation de solutions simples et concrètes adaptées aux évolutions du climat et des écosystèmes.

Par exemple le site accueil déjà un jardin partagé animé par des habitants de l’île et du quartier et une cantine éco-responsable et solidaire « la petite cantine de grand Ramier » où chacun peut venir déguster des plats durables, de la graine à l’assiette.

Des animations, événements et actions de sensibilisation culturelles, sportives ou sociales seront également proposées aux Toulousaines, Toulousains et toutes personnes passant sur l’île du Ramier, tout au long de l’année pour permettre une meilleure connaissance de l’île et de ses enjeux environnementaux.

FAIRE CONNAÎTRE ET EXPÉRIMENTER DES ALTERNATIVES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE SUR L’ÎLE DU RAMIER, AU CŒUR DE TOULOUSE.

Dans ce projet, FNE Midi-Pyrénées se positionne comme garant du respect et de la mise en place d’une cohérence environnementale/écologique forte dans chaque action proposée.

Grâce à vous, nous souhaitons :

  • Restaurer la biodiversité, en travaillant en étroite collaboration avec les services de la mairie pour la réhabilitation, la renaturation et la préservation des espèces locales
  • transmettre et expérimenter des savoir-faire
  • Sensibiliser à la préservation de l’environnement via des animations et des ateliers thématiques, la création de sentiers pédagogiques, d’un observatoire de la biodiversité, d’une alimentation durable et locale, de pratiques zéro déchets, … 
  • Favoriser le lien social en connectant l’île au quartiers grâce à des ateliers pédagogiques et des événements sportifs et culturels, …
  • Développer les mobilités douces en valorisant les accès piétons, vélo et personnes à mobilité réduite, …

COMMENT SOUTENIR LE COLLECTIF ?

Vous avez jusqu’au 18 janvier pour nous apporter votre vote sur l’appel à projet de la région « ma solution pour le climat », votre voie permettra de faire avancer et d’embellir le programme d’actions proposé sur ce site par le collectif.