Publication

Les bonnes pratiques du chauffage au bois

Le chauffage au bois représente une grande part dans les énergies renouvelables en Occitanie . Le boisement de la région (36%), le coût attractif des matières premières et la longue tradition de ce type de chauffage ont pérennisé les pratiques.

Bénéficiant d’une réputation plus vertueuse en terme d’émission de gaz à effet de serre (jusqu’à 15 fois moins, pour un poêle labellisé flamme verte, qu’un chauffage au fioul), le chauffage au bois n’est cependant pas exempt de rejets de substances néfastes pour la santé.

Depuis la cheminée typique des maisons rurales, à foyer ouvert, au poêle à granulés labellisé, le panel des installations est certes varié mais aussi très inégal quant aux performances énergétiques et aux émissions de polluants.

Il est important d’avoir en tête que toute combustion entraîne une pollution. En l’occurrence, lorsque le bois brûle, il y a une production de chaleur mais également de gaz et de particules fines.

Cette production est renforcée lorsque la combustion du bois est dite incomplète. Pour qu’une combustion soit complète, il est nécessaire d’avoir de l’air en quantité suffisante et une température du foyer suffisamment élevée.

Le volume de polluants émis, inhérents à la combustion, variera selon plusieurs paramètres : la vétusté des appareils, la qualité du bois ou encore de mauvaises pratiques d’entretien qui peuvent aggraver les émissions de gaz et de particules. Fort heureusement, chacun peut à son niveau agir concrètement pour réduire les rejets et prévenir les risques graves liés.

Des éléments concrets donnent des indications sur la qualité de votre système de chauffage au bois ; une fumée épaisse et blanche, une vitre encrassée, des cendres épaisses… Autant d’indices que certaines pratiques peuvent être améliorées.

Votre ressenti doit aussi vous alerter, les yeux qui piquent, des difficultés à respirer , des maux de tête peuvent être les signes d’une pollution accrue de l’air intérieur provenant de votre appareil de chauffage

Retrouvez ici la « Maison bien chauffée » , les bons gestes pour concilier chauffage au bois et qualité de l’air.

Retrouvez plus d’informations sur la qualité de l’air

Contact – Léonie WOLCK et Sophie MAZIN – l.bouche(at)fne-midipyrenees.fr