Agenda

TABLE-RONDE en ligne « Pollution aux plastiques des cours d’eau : état des lieux et des actions »

jeudi 26 novembre 2020
18h30-20h30
En ligne (visioconférence)
Organisé par : FNE Midi-Pyrénées

Une grande partie des plastiques retrouvés dans les océans viennent des cours d’eau donc du continent, pas seulement des littoraux : pour se déplacer des lieux de vie vers les mers, les plastiques voyagent notamment via le cycle de l’eau.

Il s’agit principalement :

• de microplastiques qui se trouvent dans les eaux usées des ménages (notamment les fibres de nos vêtements synthétiques) et des industriels (microbilles utilisées dans différents process),

• de microplastiques (gommes des pneus…) et macroplastiques (mégots, films plastiques…) abandonnés sur l’espace public et qui rejoignent les réseaux pluviaux ou unitaires par ruissellement par temps de pluie,

• de macroplastiques (sacs, blisters…) abandonnés dans l’espace public, les berges, les plages (décharges sauvages…) et qui rejoignent les cours d’eau emportés par le vent et les pluies/crues.

Nous questionnerons nos invités sur l’état des connaissances actuelles sur cette pollution au plastique de nos cours d’eau et sur les actions qui peuvent être mises en place à différentes échelles pour la limiter.

Invités 

  • Antoine BRUGE, chargé du projet Plastic Origins de Surfrider
  • Thomas Guilpain, pôle plaidoyer de Zéro Waste Toulouse
  • Bruno Grassl, chercheur sur les nanoplastiques dans l’environnement à l’Université de Pau

Cette table-ronde est organisée par FNE Midi-Pyrénées, dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets et du projet Sentinelles de la Nature.

Inscription obligatoire pour recevoir le lien vers la visioconférence par mail le jeudi 26/11 dans l’après-midi.