Actualités

SIVENS 25 octobre – Journée de commémoration et de luttes

Il y a six ans, Rémi Fraisse, un jeune bénévole de Nature en Occitanie, mourait en défendant la zone humide du Testet contre le projet destructeur du barrage de Sivens. Nos pensées vont vers lui et sa famille, à quelques jours de cet anniversaire, pour lui rendre hommage, dans un contexte où la démocratie environnementale est fortement attaquée avec le projet de loi ASAP voté en début de mois à l’Assemblée…

Simplification des procédures et démocratie environnementale

Le projet de loi Asap, dite de «simplification» de l’action publique ou encore «aussi vite que possible» en anglais (révélateur !), ayant pour objectif de simplifier les procédures environnementales, a été adoptée le 6 octobre par les députés. Un texte très controversé qui, pour de nombreux spécialistes, porte atteinte au droit de l’environnement, comme évoqué dans des articles de Reporterre ou encore le Journal de l’environnement..

Les décisions impactant l’environnement et l’avenir de nos territoires ne peuvent pas être prises sans concertation avec les citoyens et les organisations représentatives de la société civile organisée qui œuvrent sur le terrain. Ignorer la prise de conscience croissante sur l’impact des pollutions, le changement climatique, la biodiversité, le partage de l’eau pour miser sur des projets à courte vue et vouloir les passer en force, c’est prendre le risque de créer des conflits potentiellement dramatiques. Alors qu’une concertation digne de ce nom est le meilleur moyen pour que se concrétisent des projets s’inscrivant dans un mieux disant environnemental et porteurs d’avenir pour tous. Nous demandons à l’ensemble de nos élu.e.s de ne pas reproduire les tragiques erreurs du passé et de prendre enfin au sérieux la démocratie environnementale !

SIVENS 25 octobre : hommage à Rémi Fraisse et aux victimes des violences d’Etat

Nous relayons l’invitation des  « habitant.e.s d’ici et d’ailleurs », dimanche 25 octobre pour commémorer, dans la lutte, le 6ième anniversaire du décès de Remi.