Communiqués / Avis

#6 – Pour un ‘monde d’après’, sans déchet.

1 « Dans les rues de Toulouse, ces masques jetés à terre… »

Plus que jamais recommandés, obligatoires dans les transports en commun, les masques se retrouvent parfois jetés à terre comme un simple papier. Toulouse n’échappe pas à ce mauvais réflexe observé dans toutes les villes.

Lire l'article de La Dépêche, 23/05/20

2 « Le déconfinement pourrait entraîner une surconsommation de plastique à usage unique »

À la lecture des recommandations du ministère du Travail sur le déconfinement, l’association No Plastic In My Sea a dénoncé jeudi 7 mai « un décalage entre la recommandation globale (centrée sur un socle de mesures barrières et de « distanciation ») et certaines fiches métier qui systématisent le recours au plastique et à l’usage unique, sans raisons explicites.

Lire l’article de Reporterre, 09/05/20

3 « Éboueurs et éboueuses, ils étaient « invisibles », mais en première ligne face au virus »

Les invisibles sont celles et ceux que la crise, comme une marée qui se retire, a révélé aux yeux de tous. Des femmes et des hommes qui se sont mis en danger pour faire tourner l’économie indispensable. Parmi ces travailleuses et travailleurs : les éboueur.e.s, qui n’ont pas désarmé pendant toute la durée du confinement.

Ecouter le Podcast de Reporterre, Les invisibles #3 du 23/05/20

4 « Plastiques et coronavirus : un ennemi n°1 de retour en raison de l'impératif sanitaire »

Il était devenu, depuis quelques mois, l’ennemi public numéro 1 de la lutte pour la protection de l’environnement avec une prise de conscience qui semblait avoir émergée.

Ecouter le Podcast de France Inter, L’ÉDITO CARRÉ du 26/05/20

5 « Le plastique est une menace pour la santé »

Les déchets plastiques polluent, on le sait. Mais c’est dès sa phase de production, au moment de l’extraction du pétrole, que le plastique est une source de pollution.

Lire l’article de Reporterre, 16/04/19

6 « Pollution : "On voit arriver une vague de déchets plastiques", s'inquiète l'association Zero Waste France »

Les associations environnementales s'alarment du retour massif du plastique à usage unique depuis la crise du coronavirus.

Lire l'article de Francetvinfo, 22/05/20

7 van Doremalen N. et al. Aerosol and Surface Stability of SARS-CoV-2 as Compared with SARS-CoV-1. New England Journal of Medicine 382;16 - April 16, 2020

8 « [COVID-19] Confinement et qualité de l’air en Occitanie : bilan à un mois »

Après quatre semaines de confinement, les profondes modifications de nos habitudes et de nos activités ont-elles un impact sur la qualité de l’air ? Atmo Occitanie dresse le bilan à un mois sur les conséquences de cette situation inédite sur la qualité de l’air en région.

Lire le communiqué d'ATMO Occitanie, 15/04/2020