Actions de sensibilisation

Sentinelles de la Nature en Occitanie/Midi-Pyrénées : bilan des actions EAU 2019

Sentinellesdelanature.fr est une plateforme (et une application) qui permet de signaler les atteintes à l’environnement et de faire connaître des initiatives positives. Elle facilite les échanges entre les citoyens et le réseau des associations de protection de la nature. FNE Midi-Pyrénées a mis en place ce dispositif en 2019 et un des enjeux prioritaires pour cette première année était l’eau, les milieux aquatiques et humides. Retour sur les actions de sensibilisation et de valorisation d’initiatives positives mises en place dans ce cadre.

Comprendre les enjeux

En 2019, quatre formations à destination des adhérents et bénévoles des associations membres de FNE Midi-Pyrénées ont été organisées, en lien avec les problématiques  « eau, milieux aquatiques et humides » rencontrées sur le territoire :

  • Protection des zones humides: connaître le cadre juridique et les outils permettant de les protéger (23 mai 2019 -Toulouse)
  • Protection et restauration des cours d’eau (10 juillet 2019 – Toulouse)
  • Préserver les milieux aquatiques et humides en Ariège (11 octobre 2019 – Le Vernet d’Ariège)
  • Eau, milieux aquatiques et pesticides (6 mars 2020 – Toulouse)

Ces journées ont été l’occasion de présenter le cadre législatif actuel, illustré par des exemples concrets d’atteintes environnementales ou initiatives favorables. Il s’agissait également de présenter le nouvel outil « Sentinelles de la nature » pour encourager chacun à signaler les atteintes et/ou bonnes pratiques autour de chez soi.

Cinq sorties terrain ont également été proposées en 2019, co-organisées avec les associations membres et/ou partenaires locaux. L’objectif était de compléter les formations théoriques par une présentation in situ de situations et d’actions, illustrant notamment les thématiques abordées lors des formations.

  • Visite de la mare de Launaguet, zone humide au titre de l’art. L211-1 du code de l’environnement (mesure compensatoire) avec Nature En Occitanie (23/05/2019 – Launaguet)
  • Présentation des aménagements de renaturation de l’Hers Mort (cours d’eau de plaine fortement anthropisé) ayant permis le retour d’une certaine fonctionnalité du cours d’eau et de la biodiversité, avec le Syndicat du bassin Hers Girou (10/07/2019 – L’Union)
  • Sortie terrain sur divers milieux aquatiques pour appréhender les enjeux de dégradation et préservation de ces milieux avec APRA Le Chabot (11/10/2019 – Le Vernet d’Ariège)
  • Visite de l’Ecocentre Pierre et Terre et échange sur les solutions d’assainissement écologiques : toilettes sèches, phyto et pédo-épuration (06/12/2019 – Riscle)
  • Sortie naturaliste sur la zone humide du Testet dans le cadre de la journée mondiale des Zones Humides : observation du retour de la nature sur la zone humide dégradée en 2014 (09/02/2020 – Lisle sur Tarn)

Au total ces temps de sensibilisation ont regroupé plus de 215 participants.

Signaler les initiatives positives et valoriser celles exemplaires

Sentinellesdelanature.fr permet d’identifier les initiatives favorables autour de chez soi et les porter à connaissance au niveau régional.  Ainsi environ 20 initiatives favorables liées à l’eau, aux milieux aquatiques et humides, ont été signalées sur la plateforme.

carte-initiatives-favorables-eau_sentinelles_2019

Certaines pratiques exemplaires ont fait l’objet d’une valorisation plus poussée afin de les diffuser auprès d’un maximum de personnes et d’inciter à la réalisation de projets similaires :

  • quatre d’entre elles ont servi de sujet à la réalisation d’une balade virtuelle, un outil de sensibilisation ludique en ligne permettant d’explorer un milieu naturel, ces enjeux,  les espèces qui le peuplent et les acteurs qui contribuent à sa préservation :
    • les sagnes du Tarn (81) : découverte des zones humides emblématiques du Tarn, abritant une biodiversité riche et variée, et de Rhizobiome SCOP travaillant avec les agriculteurs pour adapter leurs pratiques à la préservation de ces milieux ;
    • renaturation de l’Hers-Mort (31) : découverte d’un cours d’eau fortement artificialisé et des travaux de renaturation mis en œuvre par le Syndicat du Bassin Hers-Girou pour améliorer la qualité du milieu ;
    • zone d’expansion des crues de La Pique (31) : découverte de la reconquête de champs d’expansion de crue du cours d’eau afin de réduire la violence des crues et protéger les zones urbanisées, avec Nature en Occitanie et la communauté de commune Pyrénées Haut Garonnaises.
    • milieux aquatiques et monde agricole (12) : dans un bassin versant bocager de polyculture-élevage, le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Viaur accompagne depuis 2010 les agriculteurs dans leur modification de pratiques et d’aménagements dans le but de diminuer la pollution des cours d’eau et la dégradation des berges par les animaux.

L’exploration de ce volet EAU se poursuit en 2020 alors surveillez notre agenda et à vos signalements !