Communiqués / Avis

#1-FACE au COVID, Alimentation & Agriculture Solidaires

APPEL URGENT POUR CONTRIBUER AUX INITIATIVES SOLIDAIRES EN SOUTIEN AUX PRODUCTEURS LOCAUX

A la suite de l’appel (très sérieux) du 1er avril, nous lançons un appel à contributions à notre réseau ainsi qu’aux citoyen.ne.s de nos territoires, afin de participer au référencement d’actions solidaires qui s’organisent à l’initiative ou en soutien aux acteurs locaux de l’alimentation et de l’agriculture, dans ce contexte de crise sanitaire et de confinement actuel.

CONTRIBUONS à relocaliser une production agricole de qualité en nous donnant les moyens de produire au cœur des bassins de consommation, à assurer aux producteurs locaux des débouchés et revenus pérennes et à maintenir les marchés de plein vent. Plusieurs villes partout en France ont déjà aménagé au cas par cas les espaces dédiés aux marchés, si c’est possible : pourquoi pas nous ?

LES MARCHES, AU CŒUR DES VILLES sont parfois les seuls débouchés des producteur.rice.s locaux, et notamment des plus jeunes installés qui n’ont bien souvent pas accès à d’autres lieux de commercialisation. Ils n’ont pas tous la possiblité de s’organiser pour développer la vente à la ferme ou un système de livraisons. Certains producteur.rice.s locaux sont également touché.e.s par l’arrêt brutal des restaurations collectives comme les cantines scolaires, et se retrouvent avec des stocks importants. Nous appelons donc tous les maires d’Occitanie à agir pour la réouverture des marchés, des aménagements sont possibles, en partenariat avec les préfets, afin d’organiser et de faciliter l’accès à une alimentation en circuits courts de proximité sur tout le territoire.

SOYONS ACTEURS ET PASSONS A L’ACTION, en devenant volontaire pour participer aux travaux des champs ou à la distribution alimentaire, en contribuant aux cartes intéractives qui recensent les points relais de commercialisation des producteurs locaux proches de chez nous.

PARTAGEONS nos stratégies d’approvisionnement, de lutte contre le gaspillage alimentaire, en prônant la résilience et l’autonomie alimentaire, en plébiscitant les circuits courts, de consommation bio, locale et de saison, etc.

FAISONS EN SORTE que cette solidarité et les changements de pratiques initiés dans ce contexte particulier durent demain, et que nous puissions nous engager progressivement dans une véritable démarche de transition.


POUR ALLER PLUS LOIN : Télécharger notre lettre d’info Agriculture-Alimentation, pour accéder au référencement de différentes initiatives pour promouvoir et soutenir les acteurs de l’agriculture de proximité et l’agroécologie sur nos territoiresRetrouvez les sur notre application Sentinelles de la nature, et n’hésitez pas à signaler d’autres dispositifs d’action !


Contacts :

Cécile ARGENTIN, Vice-Présidente de FNE Midi-Pyrénées : argentin-cym@wanadoo.fr, 06 18 63 75 33

Fiona JEGOU, Apprentie Coordinatrice de projets Agriculture-Alimentation-Climat : f.jegou@fne-midipyrenees.fr, 07 86 90 38 24