Actions de sensibilisation

Les portraits bénévoles du Hérisson

Louise de Ceci & Cela

Louise CARDONA gère à Toulouse deux épiceries de vrac proposant notamment des fruits et légumes locaux, bio et/ou équitables et des éco-produits durables.

En partenariat avec FNE Midi-Pyrénées, cette commerçante éco-responsable âgée d’à peine 28 ans œuvre pour réduire les déchets de sa clientèle et soutient financièrement FNE Midi-Pyrénées..

 

Louise, à droite, avec l’ancienne directrice de FNE Midi-Pyrénées, Marie-Laure Cambus

  Après avoir terminé ses études de commerce, Louise est partie six mois en Turquie. Étant parfaitement consciente que le plastique représente un fléau pour l’environnement, elle fut donc indignée de voir autant de sacs plastiques distribués par les commerces lors de son voyage en Turquie.

 

Ses convictions écologiques ont grandi avec le temps, se muant en projet puis se concrétisant. Malgré les difficultés rencontrées, elle parvient en 2016 à ouvrir dans le centre de Toulouse un premier magasin bio qui contient des produits en vrac, des fruits et légumes de saison, locaux et relevant de l’agriculture biologique mais également des éco-produits durables que l’on peut garder à vie ou bien conserver pendant des années. Elle propose une diversité de produits qui respectent l’environnement et le bien-être, la santé de l’éco-consommateur/trice qui, s’il/elle le souhaite, reverse 1 euro à FNE Midi-Pyrénées lorsqu’ils/elles atteignent le bonus fidélité tous les 250€ d’achat. En principe, « les clients sont contents de donner pour une organisation qui défend l’environnement ».

 

     Louise a ensuite de décidé d’implanter une autre épicerie de vrac Ceci & Cela dans le quartier des Minimes à Toulouse. En essaimant ces bonnes pratiques, elle peut inciter le consommateur à devenir progressivement un éco-consommateur averti et éclairé. Dès lors, des visiteurs venant d’autres quartiers découvrent ce qu’est une épicerie de vrac susceptible de changer leurs pratiques.

 

Parmi les ouvrages qui l’ont marquée, Louise cite L’âge des low-tech – vers une civilisation techniquement soutenable de Philippe BIHOUIX. Cet ouvrage « montre les limites de nos sociétés hightech » risquant de nous mener tout droit à notre perte si l’humanité ne revoit pas ses modes de consommation et de production. En effet, face à l’enchaînement de ces innovations technologiques dont nous dépendons de plus en plus, l’auteur propose de consommer intelligemment, en moins grande quantité et avec modération certaines technologies.

 

A travers le documentaire Demain, Louise a aussi pu admirer « les nouvelles initiatives » issues des quatre coins du monde. Des alternatives viables, soucieuses de la planète et de notre bien-être, émergent : les énergies renouvelables, l’agriculture durable telle que la permaculture, les monnaies locales, la largeur des pistes cyclables supérieures à la largeur de la voie des conducteur d’automobiles… L’idée étant de « prendre part à ces initiatives écologiques, prometteuses et d’y contribuer à son niveau ».

 

C’est ainsi que Louise et son équipe ont choisi de soutenir depuis 3 ans les actions de France Nature Environnement Midi-Pyrénées car elles sont en adéquation avec ses principes. Dès 2016, la fédération d’associations FNE Midi-Pyrénées et le magasin bio Ceci & Cela avaient en effet organisé une conférence ayant pour thématique « la famille zéro déchet ». Jérémie PICHON, le co-auteur du Best-Seller Famille Zéro Déchet “Ze Guide” avait animé la conférence. Il fut pionnier en France dans l’introduction de la démarche zéro déchet.

 

C’est cet esprit que Louise CARDONA et son équipe ont décidé de poursuivre.

Nous vous invitons à leur rendre visite dans les deux boutiques Ceci & Cela de Toulouse :

  • Épicerie Capitole : 7 rue Baour Lormian31000 Toulouse
  • Épicerie Minimes : 16 Avenue des Minimes 31200 Toulouse

Voir aussi : http://ceci-et-cela.fr/