Actualités

Décès d’une grande dame de FNE Midi-Pyrénées

« J’ai la grande  tristesse de vous faire part du décès de José Cambou, vice présidente de France Nature Environnement Midi-Pyrénées et membre du Conseil d’Administration de France Nature Environnement, qui nous a quittés hier 13 janvier.

Au nom de l’ensemble du CA de notre Fédération, des salariés et des bénévoles, je présente aujourd’hui mes très sincères condoléances à sa famille.

José était une figure de l’écologie, non seulement au niveau régional mais aussi depuis 25 ans au niveau national. Tout d’abord directrice d’Uminate (devenue FNE Midi-Pyrénées), elle a siégé pendant 12 ans au Conseil Économique Social et Environnemental Régional comme représentante de la Fédération Régionale. Depuis fort longtemps vice-présidente de FNE Midi-Pyrénées, elle s’impliquait particulièrement sur les questions des risques sanitaires, technologiques et environnementaux mais également d’aménagement du territoire.

Concernant FNE, elle en fut trésorière, puis secrétaire nationale et toujours administratrice depuis 1994. Très impliquée dans les sujets de société, elle était membre du directoire du Réseau Transports et Mobilité durable et du Réseau Santé Environnement depuis 1997.

En Occitanie, elle était vice présidente de l’ORDECO (Observatoire Régional des Déchets et de l’Economie Circulaire)  et d’ ATMO Occitanie (le Nouvel Observatoire Régional de la Qualité de l’Air).

José a apporté une vision plus citoyenne aux questions d’environnement, très motivée par les questions d’équité, de démocratie, de biodiversité, de santé humaine et très impliquée dans la vie associative.

Au niveau de notre bureau, José était une vraie personnalité aux qualités extrêmement appréciées. D’une compétence sans égal au niveau administratif, elle avait aussi la faculté de nous aider à la décision sur des sujets souvent complexes et délicats avec une rapidité surprenante et un jugement très sûr. Sa grande expérience sur beaucoup de sujets environnementaux en faisait un soutien sur lequel nous pouvions nous appuyer en permanence.  Et nous étions tous impressionnés par sa grande capacité de travail. Dotée par ailleurs d’un fort caractère, et adepte des coups de gueule, en contrepoint,  sa gentillesse, son humanité, son désintéressement et sa grande honnêteté avaient fait que, pour la plupart d’entre nous, José était devenue une amie.

En tant que Président de FNE Midi-Pyrénées, je n’imaginais pas, il ya cinq ans en prenant ces fonctions, à quel point José allait être précieuse par ses conseils, ses avis, voire ses recadrages fréquents et nécessaires. D’une disponibilité sans faille, elle avait véritablement réussi à emporter à la fois ma considération et une grande affection.

Décorée de la légion d’honneur et de l’ordre national du mérite, elle faisait partie de ce très petit ensemble de citoyens pour lesquels ces distinctions étaient parfaitement justifiées.

C’est une grande personnalité de l’Ecologie qui disparait. Nous devons maintenant reprendre le flambeau et continuer le combat qu’elle n’a jamais cessé de mener.

Au revoir José »

Thierry de Noblens

Président de FNE Midi-Pyrénées

Les obsèques auront lieu le vendredi 18 janvier à 15h15 au crématorium de Montauban. Nous vous remercions de nous indiquer si vous souhaitez être présent pour que la famille puisse d’organiser. Si vous ne pouvez pas vous y rendre mais souhaitez transmettre un message à la famille, vous pouvez le faire par retour de mail, nous nous chargerons de  les regrouper, de les imprimer et de leur remettre.