Actualités

Rejets atmosphériques non-conformes chez BASF à Boussens : nos associations portent plainte

La société BASF HCF France SAS exploite une installation classée dite « Seveso seuil haut », spécialisée dans la production d’alcools gras et d’esters méthyliques.

Dès 2017, des dépassements en COV (composé organique volatil – en l’occurrence du méthanol pour 99%) de 290 fois la valeur limite sont analysés par l’exploitant. Une nouvelle campagne de mesure réalisée en mars 2018 fait état d’un rejet de 88 fois la valeur limite.

Le 3 octobre 2018, le préfet de la Haute-Garonne met en demeure BASF de régulariser la situation en abaissant ces rejets en dessous de la norme maximale…

Nos associations ne peuvent accepter qu’une entreprise exploitante d’un site Seveso, présentant des dangers grave pour la santé et l’environnement ne respecte pas pendant plusieurs années, des valeurs limites d’émission dans l’atmosphère.

Nous déposons ce jour une plainte à Madame la procureure de la République de Saint-Gaudens.

En parallèle, nous demandons au préfet de suspendre les activités concernées le temps pour BASF, de trouver une solution afin de supprimer durablement cette pollution atmosphérique.