Actualités

Nouvelle zone commerciale à Capvern (65) : le tribunal administratif annule l’autorisation de destruction des espèces protégées

 Une fois n’est pas coutume, la Justice administrative annule une autorisation qui permettait au promoteur d’une nouvelle zone commerciale en zone naturelle, de détruire les espèces protégées qui s’y trouvent. En effet, la société IMMO CAP projetait la construction d’une zone d’activité à Capvern sur 5 hectares, qui devait conduire à la destruction ou la dégradation de plus de 55 espèces protégées.

Dans son jugement, le tribunal administratif reprend l’argumentation de FNE Midi-Pyrénées et de FNE Hautes-Pyrénées qui rappelait qu’un centre commercial présentant les mêmes services, était situé à seulement 7 minutes sur la commune de Lannemezan.

Cette nouvelle décision de justice vient désormais confirmer une jurisprudence bien établie (cf. Centre commercial Val Tolosa, etc.) qui écarte tout caractère d’intérêt public aux aménagements commerciaux détruisant des espèces et habitats protégés.