Actualités

Alternatives aux pesticides

FNE Midi-Pyrénées s’implique dans la lutte contre l’utilisation des pesticides en valorisant notamment les structures qui offrent des solutions innovantes et reproductibles en la matière.

Tout d’abord en agriculture, l’agroécologie et l’agriculture biologique connaissent un véritable essor ! Découvrez leurs pratiques :

Préserver la qualité de l’eau des captages d’eau potable : le programme Re-Sources (Conseil Régional de Poitou-Charentes), Convertir des terres municipales en agriculture biologique (Mairie de Toulouse), « Zéro phyto » dans la gestion des espaces verts (Mairie de Pamiers), Supprimer les herbicides en viticulture : le projet « Zéro Herbi Viti » (V’Innopôle Sud-Ouest et partenaires)…

Nous pouvons citer Naïo Technologies qui développe et commercialise des robots agricoles pour le désherbage et le binage des cultures (vidéo). Les robots sont conçus pour assister les agriculteurs dans leurs tâches quotidiennes afin d’alléger leur charge de travail et d’optimiser la rentabilité des exploitations tout en limitant l’impact environnemental. En savoir +

Autre approche : un savoir faire alliant connaissance de son terrain et confiance en la nature, la permaculture (vidéo). Il s’agit d’une agriculture basée sur l’observation et la reproduction des écosystèmes naturels, n’utilisant ni engrais, ni pesticide de synthèse et laissait faire la nature. Cette définition s’élargit par la suite pour devenir un mode de pensée holistique pouvant nous permettre de répondre à la crise environnementale actuelle : la permaculture désigne alors une démarche s’inspirant de la nature pour créer des lieux de vie écologiquement soutenables, socialement équitables et économiquement viables. En savoir +

Amateurs de biodiversité en ville, découvrez les projets de jardins de nos partenaires, les jardiniers de Tournefeuille (vidéo), Macadam Garden, Terr’eau ciel et  la clinique Pasteur. Tout en équilibre, Alain Vidal vous livre ses secrets pour obtenir son éco-jardin (vidéo) !

Enfin, pour sensibiliser le grand public, nous avons développé un stand Ecophyto et des jardifiches présentant des pratiques de jardinage au naturel.