Docs utiles

fiche n°21 : Des toilettes sans eau ni électricité

Pour télécharger la fiche résumé, cliquez sur le bandeau



Pour visionner le film, cliquez sur le logo



DES TOILETTES COMME LES AUTRES… MAIS SANS EAU !

Sanisphere est une entreprise qui propose des toilettes sèches basées sur une technologie originale et performante : n’utilisant ni eau ni électricité, ces toilettes ne consomment aucune ressource polluante.
Pouvant être installées en une journée, ces toilettes sont munies de matériaux robustes et ont une durée de vie de 20 à 30 ans. Si le système peut laisser certains septiques, il ne change pourtant pas des toilettes classiques à la seule exception que l’utilisateur doit appuyer sur une pédale disposée le long du bloc siège pour faire dérouler le tapis incliné.
Ainsi, les matières fécales et le papier toilette sont envoyés à l’arrière du bâtiment et sont progressivement transformés en terreau par les lombrics. Ces vers de terre ont en effet l’avantage d’être à la fois saprophages, c’est-à-dire qu’ils consomment des végétaux en décomposition, et coprophages, signifiant qu’ils se nourrissent également de matières fécales. Résistant à des conditions environnementales variées, les lombrics sont cependant très sensibles à l’ammoniac présent dans les urines, d’où l’intérêt de séparer les urines des matières fécales. Ainsi, il n’y a pas besoin d’ajouter de la sciure, de la paille ou tout autre matière carbonée, ce qui permet de limiter à une fois tous les 5 à 15 ans l’évacuation des terreaux.

Un dispositif d’aspiration de l’air par une toiture à effet de serre évacue en permanence l’air du local technique vers une cheminée de ventilation. Le local technique étant rigoureusement étanche à l’air au niveau de ses différentes parois, l’air qui s’y en échappe par la cheminée génère une aspiration qui élimine par la suite les odeurs.

L’ENTREPRISE « SANISPHERE » 

Située au cœur de la Drôme provençale, à proximité de Nyons, l’entreprise est spécialisée dans la conception, la fabrication, la vente et la maintenance de toilettes sèches à séparation gravitaire.
Créée en Septembre 1991 par Pierre COLOMBOT, Ingénieur de l’École Centrale. Après dix années de recherches et d’expérimentations dans le cadre du CEDER (Centre d’Expérimentation et de Documentation sur les Energies Renouvelables), il s’est inspiré d’une technologie suédoise reposant sur la séparation des fèces et des urines à l’aide d’un plan incliné pour créer les premières toilettes commercialisées par l’entreprise appelée à l’époque « Saniblanche ».
Aujourd’hui, 15 salariés travaillent sur les différents postes d’activités : Technique, Commercial, Administratif, Innovation, Marketing, et Service Après-Vente. La fabrication est française.
Plus de 600 toilettes sont déployées en France, aussi bien en agglomération qu’en montagne.

LE PROJET : DES TOILETTES ACCESSIBLES PARTOUT

Les toilettes conviennent pour tous types de fréquentation, de faible à extrêmement forte, répartie sur toute l’année ou concentrée sur quelques mois. Elles fonctionnent jusqu’à 2700m d’altitude dans les Alpes, et même davantage, jusqu’à 4000m en utilisant alors la mise en sacs automatique et séchage.


Hormis le coût d’installation au départ, les frais sont moindres pour les communes. En effet, ces toilettes qui ne nécessitent aucun réseau d’eau et d’électricité, sont très faciles à poser. Posées en une journée, ces toilettes ont une durée de vie supérieure à 20 ans. Une source d’économie donc pour les communes dont le choix d’avoir recours à des toilettes sèches peut renforcer une image de ville durable et propre.
De plus, une commune eu de maintenances : contrairement aux toilettes automatiques, le local ne nécessite qu’un nettoyage périodique. Fini aussi les fuites d’eau qui peuvent peser lourd dans la facture des municipalités.
La ventilation naturelle, dû à la fabrication du local, supprime les odeurs. Ainsi, il n’est plus nécessaire d’installer des ventilateurs et des panneaux photovoltaïques risquant d’être vandalisés.


Le choix de la municipalité de l’Union

Pour équiper de sanitaires le parc de l’Union (qui comprend une aire de pique-nique, des terrains de jeux et un stade), la commune a choisi de faire appel à Sanisphère pour plusieurs raisons. La première d’entre elles est que ces sanitaires correspondaient aux besoins de la municipalité. Sur une zone naturelle comme le parc, les réseaux d’électricité et d’eau pour installer des sanitaires n’étaient pas en place, donc le recours aux toilettes sèches permettait d’éviter de devoir utiliser de l’eau et de relier les réseaux, et ainsi de ne pas engendrer des coûts supplémentaires. En outre, le coût à l’année est réduit grâce à la non-consommation d’eau et d’électricité. A part l’investissement de départ et les contrôles périodiques effectués par des agents d’entretien municipaux, les toilettes sèches ne donc coûtent rien.
« Etant donné qu’il n’y a pas d’eau dans la cabine avant, les locaux sont laissés beaocup plus propres que dans les toilettes utilisant de l’eau et du papier, ce qui facilite l’entretien et le nettoyage » constate Laurent Roux, adjoint au maire à l’Union pour le sport, les équipements et les bâtiments publics. « On a un équipement bien pensé car il est facile à entretenir et ne consomme pas d’eau par rapport aux toilettes automatiques qui sont nettoyées après le passage des utilisateurs ». Elles présentent aussi l’avantage de bien s’adapter esthétiquement à l’environnement du parc. « D’ailleurs, souligne Laurent Roux, on a d’excellents retours sur cet équipement ».

UNE LARGE GAMME DE PRODUIT

• SANILIGHT : Le dernier né de la gamme ! Design, facilité d’installation et efficacité résume bien le Sanilight.
Il est destiné aux espaces publics (aires de jeux, campings, cimetières, sites touristiques..)
• SANITER : Déclinable en de multiples versions, architecture contemporaine pour tout type de site. Conçu pour supporter es pics de fréquentions saisonnières.
• SANIVERTE : Fabriquée depuis 25 ans, un concentré des aboutissements de la R&D Sanisphère. Nous réalisons des bâtiments spéciaux en cohésion avec vos préconisations et spécificités.
• SANIMAX : Conçu pour équiper les aires de repos et les parkings très fréquentés. La robustesse et la sobriété du bâtiment réduisent fortement les actions de vandalisme.


FNE Midi-Pyrénées

Maison de l’environnement
14 rue de Tivoli – 31000 Toulouse
www.fne-midipyrenees.fr
05 34 31 97 83
e.marsaud@fne-midipyrenees.fr


Sanisphere

La Condamine
26110 Saint-Ferréol-Trente-Pas
http://www.sanisphere-fr.com
+33 (0)4 75 26 10 44