Actualités

Formation « Eau & Santé »

Le 27 novembre, une journée de formation et d’échange à destination des bénévoles du réseau eau était organisée à Dieupentale, dans le Tarn-et-Garonne. Le but était de comprendre quelles sont les problématiques « eau et santé » qui se posent aujourd’hui. De quoi parle-t-on quand on mentionne les « polluants de l’eau », quels sont les impacts sur la santé humaine.

A cet égard, la présentation de Charlotte Lepitre – du réseau santé-environnement de FNE- a permis aux participants d’y voir plus clair. L’intervention de l’Agence Régionale de Santé, dans un deuxième temps, est venue étayer le propos en présentant le contrôle sanitaire de l’eau, et les exigences réglementaires qu’il sous-tend. Ainsi, les spécificités et enjeux du Bassin Adour-Garonne sur la question ont pu être abordées et les participants n’ont pas manqué d’échanger avec les intervenant.e.s.

La richesse des échanges de la matinée a facilité l’identification d’enjeux forts lors de l’après-midi qui a pris la forme d’un atelier de co-construction. Les participants ont alors pu dégager des axes de travail potentiels à approfondir pour 2018, avec en ligne de mire la mise en place d’actions de sensibilisation et de plaidoyer environnementale via une approche sanitaire de la question de l’eau.