Actualités

Projet Mobilités 2020-2025-2030 porté par Tisséo

Projet Mobilités 2020-2025-2030 porté par Tisséo

La révision du plan de déplacement urbain à l’échelle du périmètre du syndicat mixte de transports Tisséo est intitulée par celui-ci « Projet Mobilités 2020-2025-2030 ». La démarche est consultable ici :

http://www.smtc-tisseo-jeparticipe.fr/comprendre3.htm

275 « personnes publiques associées » pouvaient donner leur avis sur le projet dans le cadre d’une consultation qui prenait fin le 24 février. Dans ce cadre FNE Midi-Pyrénées a rendu un avis (ici, les annexes)

La Mission régionale d’Autorité environnementale de la région Occitanie a adopté son avis le 2 mars puis l’a mis en ligne :

http://www.mrae.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/avis_mrae_2017ao22.pdf

Un résumé très clair figure en début d’avis ; il conforte notre analyse. On peut y lire notamment « Malgré les améliorations indéniables que le présent projet de PDU procure d’un point de vue environnemental par rapport à une évolution au « fil de l’eau », la MRAe constate que, dans la perspective actuelle d’une démographie croissante, il n’est pas en mesure d’inverser la courbe de dégradation globale des principaux paramètres engageant la qualité environnementale du territoire. » « Ce constat, décevant du point de vue environnemental, interroge sur la pertinence du périmètre d’analyse et la nécessité d’aborder les problématiques de déplacement sur l’agglomération en tenant compte des connexions avec le reste de l’aire urbaine toulousaine et les villes moyennes environnantes de l’espace métropolitain. »

L’enquête publique concernant ce projet est pour l’instant programmée par Tisséo pour l’été 2017.

D’ici là, le projet sera-t-il amélioré ? La question reste ouverte.