Actualités

Chardonneret élégant

 En raison de la beauté de leur plumage et leur chant mélodieux, les espèces de la famille des Fringillidés dont fait partie le Chardonneret élégant, sont victimes depuis plusieurs années d’un trafic en recrudescence (source : ONCFS). La France a perdu la moitié de ses chardonnerets dans les 15 dernières années.

Ce trafic s’illustre également dans le département des Hautes-Pyrénées par plus d’une dizaine de procédures suivies par le service départemental de l’office national de la chasse et de la faune sauvage (ci-après ONCFS).

Face à ce constat, nos associations (FNE Midi-Pyrénées, Nature Midi-Pyrénées et FNE Hautes-Pyrénées) ont alerté Monsieur le procureur de la République de Tarbes de la nécessité de poursuivre les délinquants environnementaux devant le tribunal correctionnel.

Ces dernières semaines, nous nous sommes constitués parties civiles dans plusieurs affaires de capture, détention, mise en vente et destruction de Chardonnerets élégants devant le juge tarbais. Le tribunal correctionnel vient donc de condamner plusieurs trafiquants d’espèces protégées en soulignant la régression de l’espèce et la gravité des faits reprochés.