Actualités

Un nouveau projet pour mieux comprendre la pollution lumineuse.

En France, la problématique des nuisances lumineuses est prise en compte dans différents textes de loi (lois Grenelle 1 et 2, code de l’environnement) et il devient urgent pour les communes d’intégrer cette démarche.

Après avoir rencontré un certain nombre d’acteurs sur le territoire dans le cadre de « la valorisation des bonnes pratiques de la biodiversité », FNE Midi-Pyrénées propose cette année une action liée à ses valeurs, et qui permettrait de répondre à la problématique « éclairer mieux pour :

• Économiser l’énergie

• Protéger la biodiversité

• Garantir une meilleure qualité de vie

• Préserver le ciel nocturne ».

Le projet est basé sur la
réalisation d’outils
pour accompagner les acteurs du territoire désirant mieux sensibiliser le grand public à leur démarche. Ces outils permettront d’aborder un certains nombres de problématiques liées au thème suivant les deux grands axes qui guident nos valeurs, à savoir « dénoncer les mauvaises pratiques et valoriser les bonnes pratiques environnementales ».


Un groupe de bénévoles
a récemment été constitué pour travailler ensemble sur l’élaboration de ces outils. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations, ou si vous êtes intéressé par cette thématique.

(©NicolasBourgeois – Animation « Redécouverte du ciel étoilé »)