Actualités

Balades virtuelles en Midi-Pyrénées

Comment faire découvrir la biodiversité locale au grand public, les milieux et leurs enjeux associés et faire connaitre le réseau des associations qui travaillent à leur connaissance et leur préservation ?

FNE Midi-Pyrénées, en tant que tête de réseau, a travaillé sur un outil interactif en ligne qui vise à mettre en lumière les principaux paysages de la région et faire connaitre la diversité qui existe en termes de :

• milieux et menaces afin d’appréhender les enjeux de la préservation de l’environnement, de prendre conscience de la valeur de ces écosystèmes et de nos impacts passés ou présents,

• espèces faune /flore, qu’elles soient protégées, endémiques, communes, pour apprendre à connaitre et aimer la biodiversité,

• actions associatives, illustrant et mettant en valeur la diversité de l’implication de la société civile dans la préservation de la nature.

L’objectif est autant pédagogique que d’inciter les gens à aller à la rencontre des richesses naturelles de leur région et de connaitre les menaces qui les altèrent et les acteurs qui les protègent. Et pourquoi pas les motiver à s’investir à nos côtés pour participer à cette préservation !

Comment se présente l’outil :

Une carte permet dès la page d’accueil d’avoir une vue de la localisation des milieux présentés et d’accéder à chacun d’eux via un clic.


Pour chacun des milieux, une photographie paysagère accompagnée d’une description, pose le contexte du milieu mis en valeur. Un deuxième onglet permet d’aborder les enjeux associés : menaces, impacts des activités humaines.


Les informations (images, textes) sur les espèces emblématiques de ces milieux, ainsi que sur les actions des associations et des partenaires (ex. Agence de l’eau Adour Garonne, Comité régional de canoë-kayak Midi-Pyrénées…), sont accessibles via des bulles « info point » sur lesquelles il suffit de cliquer pour ouvrir la fenêtre correspondante.


Un fond sonore permet de mettre le promeneur dans une ambiance propice à l’observation de la nature, aux travers de chants d’oiseau ou d’amphibiens et d’eau coulant. Enfin un index permet de faire des recherches par mots clés si besoin (espèce, association…).

Les milieux aquatiques et humides ouvrent le bal (tourbières du plateau d’Uls, vallée alluviale de la Garonne, lavogne du Larzac…) et seront rejoint par d’autres types de milieux par la suite, tels que forestiers, agricoles ou montagnards. Une extension aux milieux présents sur la grande région Occitanie est également envisagée.

Retrouvez les balades interactives sur notre site internet, dans l’onglet « nos outils » ou directement à http://balades-virtuelles.fne-midipyrenees.fr/

Bonne promenade !