Agenda

Formation SCOT : participation associative et citoyenne

samedi 25 juin 2016
9h30-17h
Organisé par : FNE midi-Pyrénées et FNE Hautes-Pyrénées

Les Schémas de Cohérence Territorial (SCoT), mis en place lors de la loi SRU au début des années 2000, visent à mettre en cohérence, à l’échelle de plusieurs communes, l’ensemble des politiques sectorielles notamment en matière d’habitat, de mobilité, d’aménagement commercial, d’environnement et de paysage.

Les SCoT sont des documents déterminants à l’échelle d’un territoire car ils imposent des orientations majeures sur plusieurs décennies, en matière de développement économique, agricole, urbain, touristique, et surtout environnemental.

Il est primordial aujourd’hui, pour un SCoT, qui traite un large panel d’échelles, du micro au macro, en proposant de grandes lignes à suivre, de porter attention à ceux qui « font » le territoire, et à l’ensemble des composantes environnementales actuelles. Depuis le 12 juillet 2010, les objectifs du SCoT sont renforcés :

– contribuer à réduire la consommation d’espace (lutter contre la périurbanisation),

– préserver les espaces affectés aux activités agricoles ou forestières,

– équilibrer la répartition territoriale des commerces et services, améliorer les performances énergétiques,

– diminuer (et non plus seulement « maîtriser ») les obligations de déplacement,

– réduire les émissions de gaz à effet de serre,

– renforcer la préservation de la biodiversité et des écosystèmes (notamment via la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques).

Mettre en œuvre ces objectifs est l’affaire de tous, notamment des APNE. Inciter ou obliger les maîtres-d’œuvre d’un SCoT à prendre en considération les dynamiques environnementales, passe par la connaissance des textes et de l’outil juridique.