Docs utiles

Accueillir un volontaire en service civique

  

Ces derniers mois, l’Etat a affirmé sa volonté d’ouvrir la possibilité à chaque jeune de 16 à 25 ans, quel que soit son parcours, d’effectuer une mission en service civique.

Une mission de service civique universel n’est pas un emploi car il n’est pas régi par les mêmes règles de droit et ne poursuit pas le même objectif. Ce n’est pas du bénévolat car le jeune perçoit une contrepartie. Ce n’est pas un stage car le service civique ne repose pas sur un niveau de qualification spécifique.

L’esprit même du service civique repose sur la notion d’engagement. Il s’agit, pour le jeune, de s’impliquer dans notre société grâce à une mission d’intérêt général qu’il effectue au sein d’une association ou d’une collectivité territoriale.

La structure d’accueil s’engage également auprès du jeune et de la Société. En effet, les missions qu’elle ouvre aux jeunes volontaires doivent répondre à plusieurs critères :

  • L’intérêt général
  • L’ouverture à tous les profils
  • La mixité sociale (contact avec d’autres volontaires, avec les partenaires etc)
  • La non substitution à l’emploi salarié
  • Ne pas être indispensable à la survie de la structure.
  • Avoir une durée hebdomadaire comprise entre 24 et 35h

« Le volontariat doit être un support, un tremplin, qui permette l’engagement des jeunes tout en apportant un vrai plus aux projets. »

La structure d’accueil doit être consciente également de l’importance du suivi dans le mécanisme du service civique. Le volontaire ne doit pas être laissé en totale autonomie mais accompagné par le tuteur et les référents techniques.

Jusqu’alors, seules les structures bénéficiant d’un agrément pouvaient accueillir des volontaires et lancer les procédures administratives nécessaires.

Aujourd’hui, il vous est possible d’accueillir des volontaires en service civique sans agrément grâce à l’intermédiation.

En 2016, FNE Midi-Pyrénées a été sélectionnée par les services compétents de l’Etat pour être tête de réseau sur la thématique de l’environnement pour les missions de service civique.
Cela signifie que vous, associations et collectivités locales sans agrément de service civique, pouvez accueillir des volontaires grâce à l’intermédiaire de FNE Midi-Pyrénées.

Ainsi, vous accueillez le jeune, nous nous occupons de la gestion administrative
Cela présente de nombreux avantages pour vous car nous nous occuperons de :

  • Recenser les candidatures et de les présélectionner pour vous,
  • Créer le contrat et gérer les contacts avec l’administration,
  • Planifier les formations obligatoires des volontaires (formation premiers secours et formation civique et citoyenne sur la thématique du gaspillage alimentaire au sein de FNE Midi-Pyrénées),
  • Ouvrir à vos volontaires les formations gratuites proposées par notre Fédération,
  • Un suivi régulier avec le volontaire et le référent technique dans votre structure,
  • Accompagner le volontaire dans son projet professionnel grâce à des ateliers type recherche d’emploi, entretiens d’embauche fictifs, aide à la rédaction de lettre de motivation et de CV etc,

Nous vous fournirons également :

  • Des missions types, clé en main, pour votre structure,
  • Des réponses claires et adaptées à vos spécificités,
  • Des supports pour comprendre le service civique et l’intérêt de recourir à un tel mécanisme.

Il vous faudra uniquement,

Offrir à un jeune une mission de service civique, c’est participer à la cohésion de la société, amener de nouvelles idées dans votre structure, faire le lien entre les divers acteurs, bénévoles et salariés et surtout donner au jeune l’opportunité de s’impliquer et d’ouvrir son réseau.

Nous vous proposons des missions clé en main – Cliquez sur l’image pour l’obtenir en grand.



Léonie Wolck – 05.34.31.97.86 // l.bouche@fne-midipyrenees.fr

Mission d’actions innovantes en matière de développement durable 

le Syndicat Mixte Intercommunal à Vocation Multiple (SMIVOM) de la Mouillonne à Miremont est présent au quotidien auprès de 19 communes (soit presque 30000 personnes) et propose divers services aux particuliers ou aux mairies.

Le SMIVOM se propose aujourd’hui d’accueillir deux volontaires en service civique. En immersion dans des équipes existantes ou en binôme avec un technicien expérimenté, les volontaires assureront plusieurs activités :

Ils participeront au programme « prévention » du syndicat : organisation et mise en œuvre de projets, rencontre avec le public.

Ils épauleront également l’équipe sur la mission communication du syndicat. Ils auront à recueillir et élaborer des articles liés à la thématique déchet puis à les diffuser sur le terrain tout en créant du lien avec les utilisateurs.

Enfin, les volontaires seront présents sur les déchèteries afin de sensibiliser les usagers aux détournements des objets voués à la destruction mais aussi de les identifier et d’élaborer une carte de fréquentation selon les sites.

Nombre de jeunes volontaires : 2

Durée : 6 mois

: Miremont (31)

Nombre d’heures hebdomadaires : 35 h

Date de début :
Dès que possible

Pour toute information, merci de contacter Léonie Wolck par mail l.bouche@fne-midipyrenees.fr



Participer à l’action d’une association d’éducation et de protection à l’environnement

Le CPIE Bigorre-Pyrénées est une association loi 1901, agrée Association de Protection de la Nature qui développe des actions d’éducation et de sensibilisation auprès de tous les publics et assure des missions d’accompagnement de projets environnementaux auprès des collectivités.

Le volontaire aura comme missions de développer la vie associative en renforçant le lien entre et avec les adhérents et d’améliorer la visibilité de l’association.

Activités pouvant être confiées au volontaire :
– soutenir l’association dans l’accueil et l’animation des adhérents (création et et coordination un programme de rencontres, ateliers, échanges entre les adhérents).

-mettre en œuvre des actions pour la lisibilité de l’association : participer à la communication externe et interne de l’association.

Nombre de volontaire : 1

Durée : 12 mois

: Bagnère de Bigorre

Nombre d’heures hebdomadaires : 24h

Date de début : 02/01/2016

Pour toute information, merci de contacter Léonie Wolck par mail l.bouche@fne-midipyrenees.fr