Docs utiles

Une mission de service civique

Bonnes pratiques environnementales

En lien avec la directrice et les bénévoles, le volontaire aura pour mission d’identifier et de valoriser les bonnes pratiques environnementales en Midi-Pyrénées.

Ce travail s’articule sous forme:
– d’une première session d’interviews qui composent des fiches techniques synthétiques.
-s’une seconde session d’interviews filmées qui structurent des courts métrages de 5 à 8 minutes illustrant ces bonnes pratiques.

Le volontaire sera en contact avec les porteurs de projets (associations, entreprises, services de l’Etat, collectivités) et réalisera en appui avec la salariée de FNE Midi-Pyrénées les interviews accompagné par un bénévole et/ou un salarié. Il rédigera en binôme les fiches synthétiques et réalisera les interviews filmées et assurera le montage.

La directrice de FNE-Midi Pyrénées assurera un suivi régulier de la mission avec des tableaux de suivi. Une formation sera programmée pour appréhender le matériel de vidéo et de montage.

Des déplacements en région Midi-Pyrénées sont à prévoir et seront pris en charge par FNE Midi-Pyrénées.

Durée : 6 mois – 24h/semaine

Quand : 17 octobre 2016

Participer à l’animation et à la dynamisation de la vie associative

Autonome dans son organisation, le volontaire s’assure de l’animation et du renforcement du lien avec et entre les adhérents, en apportant du soutien aux bénévoles et structures du réseau et en veillant au maintien du liant entre les personnes et les structures. Il ou elle s’assure du développement de l’assise bénévole de l’association et du développement de partenariats associatifs.
Il ou elle agit sous la responsabilité de la directrice.

Activités:
– Développer et cartographier le répertoire des compétences ;
– Soutenir l’équipe dans l’accueil et l’animation des adhérents ;
– Soutenir, organiser et développer la valorisation du bénévolat ;
– Réaliser des entretiens avec des jeunes bénévoles par la co-animation de réunions, la proposition d’actions, d’outils ;
– Présenter ce travail en réunion d’équipe ;
– Mettre en place des outils dédiés suite à cette réunion.

Durée : 6 mois – 24h/semaine

Quand : 1er septembre 2016

Accompagner la lutte contre le gaspillage alimentaire / Animation 

Le volontaire animera des ateliers de lutte contre le gaspillage alimentaire auprès de publics précaires, notamment.

Dans un premier temps, il sera amené à utiliser des techniques d’animation participatives, à développer des approches ludiques pour inciter le public précaire à la prise de conscience du gaspillage alimentaire et de leur capacité à agir. Dans un second temps, il co-animera des cours de « cuisine de restes » et présentera des astuces pour réduire le gaspillage alimentaire, etc.
Pour ce faire, le volontaire devra prendre contact avec des partenaires techniques pour mettre en œuvre ces animations, il devra faire preuve de créativité et de pédagogie. Le volontaire pourra se déplacer en voiture (frais pris en charge par FNE Midi-Pyrénées) dans la région Midi-Pyrénées.
Le volontaire sera également amenés former les bénévoles de FNE Midi-Pyrénées à ces ateliers afin d’en faciliter leur essaimage, et d’inciter les bénévoles à les accompagner.
Le volontaire pourra rédiger des fiches de retour d’expérience de ses animations, afin de faciliter la reproductibilité de ces ateliers au sein du mouvement FNE. Le volontaire pourra être amené à présenter sa mission en réunion nationale de FNE sur le thème du gaspillage alimentaire.
Parallèlement, d’autres animations ponctuelles pourront être réalisées par le volontaire, il pourra aider ponctuellement l’équipe salariée de FNE Midi-Pyrénées dans leurs missions.
Le volontaire bénéficiera d’une formation à la lutte contre le gaspillage alimentaire, et d’une formation sur les techniques d’animation participatives.
Aussi, ces missions seront effectuées pour partie en commun avec un autre volontaire en service civique.

Durée : 6 mois – 24h/semaine

Quand : 1er septembre 2016