Docs utiles

Stoppons le gaspillage alimentaire!

FNE Midi-Pyrénées, une Fédération qui se bouge!

Retrouvez le court-métrage réalisé par Emilie Marsaud (salariée de FNE Midi-Pyrénées), Floriane Lelièvre-Oury et Andrea Jack (volontaires en service civique). 

Luttons contre le gaspillage alimentaire! présente en quelques mots les raisons du gaspillage alimentaire ainsi que les outils et actions mis en place par notre Fédération pour lutter contre cette problématique!

[fne_video url= »https://www.youtube.com/embed/WvzfUXzW1ug » thumbnail_url= »http://img.youtube.com/vi/WvzfUXzW1ug/maxresdefault.jpg »]

Exposition « GASPILLAGE ALIMENTAIRE »

Dans le cadre de la journée européenne 2015 contre le gaspillage alimentaire, FNE Midi-Pyrénées a présenté sa nouvelle exposition itinérante sur le gaspillage alimentaire réalisée dans le cadre de la campagne « Faut pas gâcher» de France Nature Environnement. Cette exposition mobile est destinée au grand public.

Elle aborde simplement, à travers des schémas colorés, les chiffres principaux du gaspillage alimentaire et les impacts que peut avoir celui-ci sur l’environnement.Sont présentés également des astuces pour lutter contre le gaspillage alimentaire, des recettes de restes, et un aperçu des relations entre les différents acteurs dans la restauration collective, dans le but de
montrer au public que chacun peut agir au quotidien.


Retrouvez ici le livret de l’exposition gaspillage alimentaire « Faut pas gâcher »

Le jeu de l’oie « Faut pas gâcher! »

Plongez dans la poubelle de la cuisine et découvrez les astuces pour réduire vos déchets !

Les cases quiz testeront vos réflexes et connaissances tout au long de votre périple ! Le jeu « fautpas gâcher » vous permettra de sensibiliser vos proches au gaspillage alimentaire et pourra servir de tremplin à vos nouvelles bonnes pratiques.

Le jeu de l’oie géant «Faut pas gâcher », complémentaire de l’exposition, s’adresse à un public plus jeune (à partir de 4 ans)

Le plateau de jeu de 3 x 3 m peut aussi bien être placé en intérieur qu’en extérieur. Aux enfants (et aux plus grands) d’évoluer sur les cases de ce jeu de l’oie.

Le photolangage sur le gaspillage alimentaire, créé par FNE Midi-Pyrénées, est un support visuel permettant de faire réagir un public à partir de photos sur la thématique.

L’objectif est d’amener le public à débattre et construire une réflexion sur le gaspillage alimentaire, ce qu’il engendre et ce qui peut le réduire.

Il est composé de photos et de phrases illustrant les différentes facettes du gaspillage alimentaire et des solutions possibles. De plus, des textes, au verso, accompagnent les photos et permettent d’apporter des éléments complémentaires aux photos.
Cet outil pédagogique est utilisable auprès de tous les publics, en salle (classe, atelier cuisine) ou en extérieur (stand sur marché, foire, etc.)

20 cartes plastifiées format A4, une notice d’utilisation.

Ce jeu met en scène un débat autour de la question de l’impact du gaspillage alimentaire à travers les différents personnages du jeu.

Le but de ce jeu de rôle, à la fois ludique et pédagogique, est de sensibiliser les participants à travers la discussion, la réflexion autour des pratiques des consommateurs, des supermarchés et des autres acteurs du gaspillage alimentaire et la recherche d’alternatives responsables.

Le jeu du Tribunal du gaspillage alimentaire comprend 7 cartes (un avocat et deux accusés dans l’équipe rouge, un avocat et deux accusés dans l’équipe bleue et un juge), la règle du jeu, la liste des chefs d’accusation et la grille de points.

Il peut y avoir de 5 à 7 participants dès 11 ans.

Une partie dure entre 20 et 40 minutes, selon les échanges.

Animations gaspillage alimentaire

Pour sensibiliser au gaspillage alimentaire et passer un moment agréable autour de cette thématique, FNE Midi-Pyrénées propose des ateliers « anti-gaspillage alimentaire ». Ces ateliers se composent de deux modules. 

Une demie journée consacrée à la théorie et une demie journée de mise en pratique : la cuisine de restes!

Astuces, conseils, rires et dégustation seront au menu et vous feront passer une journée agréable et riche en enseignement. Ainsi, vous serez en mesure de lutter à votre niveau contre le gaspillage alimentaire dans votre assiette ou au sein de votre structure 

Pour plus d’information, contactez-nous au 05.34.31.97.86

Le mur des engagements!

« Gaspiller, moi? jamais ! »

Avec le mur des engagements Gaspillage Alimentaire, c’est sûr ! Les dix-sept engagements détaillés sur cette toile de 2,5m*2m montrent concrètement comment agir au quotidien, que ce soit au supermarché, en gérant son frigo, ou en faisant la cuisine. Il n’y a plus qu’à inscrire son prénom sur les astuces qu’on n’avait pas encore essayées. Pari tenu ?