Docs utiles

Fiche n°4 : Devenir un territoire à énergie positive

Pour télécharger la fiche (résumé) cliquez sur la bannière !



Pour voir la vidéo associée, cliquez sur le logo !



QU’EST CE QU’UN TERRITOIRE À ÉNERGIE POSITIVE ?

Un territoire à énergie positive produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Le label « Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte », lancé en fin d’année 2014, a pour objet de récompenser les territoires visant une couverture énergétique des besoins de leurs territoires à 100% d’énergies renouvelables d’ici 2050. Il permet aux territoires de bénéficier d’une enveloppe financière en soutien à leurs projets.

Pour illustrer ce sujet, nous avons choisi l’exemple du PETR du Pays Sud Toulousain, qui a reçu le label TEPCV en 2015.

QU’EST-CE QUE LE PETR DU PAYS SUD TOULOUSAIN ?

Le Pôle d’Équilibre Territorial Rural (PETR) du Pays Sud Toulousain est situé au sud de Toulouse, il compte 99 communes regroupées en 7 communautés de communes, représentant 93 000 habitants.

Il a pour mission de contractualiser avec les services de l’État pour la mise en œuvre de projets, ainsi que la gestion du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT). Les élus du territoire définissent un projet d’aménagement et de développement durable en cohérence avec l’agglomération toulousaine.

Il est présidé par Gérard Roujas, assisté par 10 vice-présidents sur les différentes thématiques que traite le PETR. Une équipe technique permet la concrétisation et la gestion des projets en cours.

Pour plus d’informations sur le PETR du Pays Sud Toulousain, cliquez sur le logo.





Le Président entouré de 9 de ses 10 vice-président(e)s – il manque M. Sans) – Photo La Dépêche

DU PLAN CLIMAT AU TERRITOIRE À ÉNERGIE POSITIVE

En 2009, les élus du territoire ont souhaité s’engager dans une démarche active de développement durable. Pour ce faire, un Bilan Carbone® a été mené en 2010, permettant d’identifier les secteurs de la mobilité et du bâtiment comme les plus grands émetteurs de gaz à effet de serre sur le territoire. Ils représentent à eux deux environ 60% des émissions.

Suite à ces constats, un Plan Climat Énergie du Territoire (PCET) piloté conjointement par Mme Dedieu-Casties et Mr Rémy, décliné en 7 axes (cf. schéma ci-dessous) a été approuvé en 2010.



Pour accéder au PCET du PETR du Pays Sud Toulousain, cliquez sur le schéma.




« Le Président nous a fait confiance et nous a laissé carte blanche pour mettre en place le Plan Climat Energie de notre territoire.»

Françoise Dedieu-Casties, vice-présidente en charge de la transition énergétique ; Jean-Louis Rémy, vice-président en charge de la rénovation énergétique.

Les objectifs du Pays Sud Toulousain en matière énergétique sont doubles :

– Atteindre 100% de production renouvelable d’électricité d’ici 2020 ;

– Atteindre 100 % de production renouvelable d’énergie (tous types confondus) d’ici 2050.

Grâce à ses démarches et objectifs, le Pays a obtenu le label « Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte » en février 2015. Celui-ci a permis la structuration finale des actions du PCET et une communication facilitée auprès de la population et des élus du territoire pour les impliquer dans la réalisation d’actions concrètes.



LES ACTIONS MISES EN ŒUVRE

Un éventail d’actions sont mises en œuvre à l’échelle du territoire afin d’assurer l’atteinte des objectifs :

Pour la mobilité

Le Pays a réalisé un travail de référencement, de création et de signalisation des aires de covoiturage pour améliorer leur visibilité et encourager cette pratique.

Des tiers-lieux sont également développés pour favoriser la pratique du télétravail et ainsi diminuer les déplacements.

Des journées d’information sont organisées afin de sensibiliser et informer la population sur les modes de transports alternatifs.

Enfin, le Pays a publié un guide « Se déplacer autrement en Pays Sud Toulousain » afin de favoriser les choix de transports alternatifs tels que ses pieds, le bus, le train, le vélo et le covoiturage.

Pour les énergies renouvelables

Plusieurs réflexions sont en cours pour le développement des énergies renouvelables locales. Elles couvrent déjà 55% des consommations locales. Les 45% restants (pour aller vers l’objectif de 2020) peuvent être atteints grâce :

– Au développement du bois-énergie dans les bâtiments publics ;

– À plusieurs autres projets qui sont en phase d’étude et / ou de concertation, concernant notamment l’éolien, le solaire photovoltaïque et une unité de méthanisation pour valoriser la biomasse à l’échelle du territoire.

Pour les économies d’énergie dans l’espace public

Ici, il s’agit de l’extinction de l’éclairage public durant les « heures creuses » de la nuit (entre minuit et 5h du matin). La commune de Bax l’a d’abord expérimentée, et a été rapidement suivie par le Lherm et Montaut en 2015.

Pour inciter les autres élus du territoire à s’engager dans cette démarche, une réunion présentant leurs retours d’expériences a été tenue. 70 élus étaient présents dont une douzaine se sont positionnés sur cette action. Pour le Pays, l’objectif est de mobiliser une vingtaine de communes dans cette démarche d’ici 2020.

Pour l’animation territoriale en énergie-climat et la maîtrise de l’énergie dans le bâtiment

Le secteur du bâtiment, public ou privé, représente le plus grand levier d’action pour le Pays Sud Toulousain.

C’est pourquoi un Espace Info-Énergie (EIE) a été créé en 2011, dans le cadre de l’animation territoriale en énergie-climat. L’objectif de l’EIE est d’apporter conseils et renseignements aux particuliers sur les moyens d’économiser l’énergie. Il dispose pour cela d’un conseiller Info-Énergie et d’un centre de ressources.



En complément aux conseils proposés par l’EIE, la plateforme ObjectifRéno a été créée en 2014. Une nouvelle personne a été employée afin de prendre le relais de l’EIE et apporter un accompagnement dans la réalisation concrète des projets de rénovation énergétique, étape par étape. Des partenariats avec des entreprises locales ont également été tissés.

L’ingénierie technique et financière proposée par le Pays est entièrement gratuite.

Pour les particuliers, c’est un accompagnement au cas par cas qui est proposé. La plateforme leur permet d’entrer en relation avec les artisans du territoire, labellisés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) qui peuvent réaliser les travaux, et offre également un suivi des résultats en termes de consommation énergétique.



Pour les collectivités, le Pays propose la réalisation d’audits énergétiques depuis 2010. Ce sont des études groupées subventionnées, dont les résultats sont présentés aux élus, comme outils d’aide à la décision sur les travaux à mener pour la rénovation énergétique de leur patrimoine. Plusieurs années peuvent s’écouler entre les études et la réalisation des travaux.

Le Pays accompagne également les projets de constructions nouvelles, en les orientant vers l’atteinte des objectifs de qualité environnementale, dans le cadre de l’appel à projet régional « bâtiment économes de qualité environnementale en Midi-Pyrénées » depuis 2012.

Par exemple, en 2013 il a accompagné le projet de construction de la crèche à énergie positive de la communauté de communes du Volvestre (Marquefave).


« À ce jour, le PETR dispose du seul Espace Info-Énergie porté par une collectivité en Midi-Pyrénées. »

Benoît Marty, chef du service énergie-climat



« La notion d’équipe entre les agents et les élus du territoire est très importante! »

SAVIEZ-VOUS QUE… ?

Le Pays sud Toulousain a été labellisé TEPCV grâce à son Plan Climat-Énergie Territorial lancé en 2009. En effet, le label récompense les démarches de projet visant la production d’énergie 100% renouvelable d’ici 2050.

Il offre ses services gratuitement à toute la population et aux collectivités de son territoire afin d’accompagner les projets pour la rénovation énergétique des bâtiments.

Vous pouvez solliciter l’équipe du Pays Sud Toulousain pour vous faire accompagner dans vos projets.

Le bon fonctionnement de l’équipe élu-agent, grâce respectivement à une forte volonté politique et une ingénierie de qualité, est primordial pour impulser des actions et assurer leur avancement et leur concrétisation.

LE BILAN DU SERVICE ÉNERGIE-CLIMAT

Crédits photos ©PETRPaysSudToulousain ; ©FNEMidiPyrénées ; ©Freepik