Agenda

Pollution souterraine au tétrachloroéthylène à Foix

mardi 14 avril 2015
17 h 30
Salle de l'équitable
Organisé par : Le Chabot - Comité Ecologique Ariégeois - FNE Midi-Pyrénées

 
Depuis maintenant 3 ans, une importante pollution souterraine au tétrachloroéthylène touche la commune de Foix et rend inutilisable son puits principal d’eau potable de Layroule.

La pollution de cette ressource en eau reste toujours sans réponse, la nappe est polluée et le panache de pollution, toujours montant, se répand. Ses conséquences directes, outre le coût important pour l’usager et la perte d’une ressource abondante, risquent d’impacter les puits situés en aval qui alimentent Crampagna, St Jean de Verges, Loubière ainsi que l’Hopital du CHIVA. La solution de remplacement, captage des sources du Scios, prive ce cours d’eau, durablement, d’un débit important dans ses moments de stress d’étiage.

En pays d’Olmes plusieurs entreprises utilisant ces mêmes produits ou similaires (tétrachloroéthylène, trichloroéthylène… se font régulièrement rappeler à l’ordre.

En basse Ariège, les autorisations d’enfouir des déchets « dits inertes » du BTP directement dans la grande nappe alluviale de l’Ariège, ouvrent la boite à Pandore et font courir le risque d’une pollution majeure et massive de cette ressource importante. Récemment, les pratiques révélées des carriers recevant ces déchets et les premiers résultats d’analyses sont particulièrement inquiétants.

Dans ce contexte, nos associations agréées de protection de l’environnement : FNE Midi Pyrénées, APRA « le Chabot » et le Comité Ecologique Ariégeois tiendront une conférence de presse le :

mardi 14 avril 2015 à 17 h 30 salle de l’équitable à Foix

Nous serions heureux de vous y rencontrer‏