Actualités

Premier Symposium « Ensemble pour la biodiversité »

Le 19 février 2015, FNE Midi-Pyrénées a été invitée à participer à un symposium étudiant de l’école vétérinaire de Toulouse « Ensemble pour la biodiversité ».

Cette manifestation était organisée par le club étudiant Yaboumba Junior Toulouse. Ce club, orienté vers la médecine des Nouveaux Animaux de Compagnie, de la faune sauvage et vers les projets de conservation, organise des travaux pratiques, des conférences et des sorties afin de développer des connaissances peu abordées dans le cursus scolaire habituel face aux constats quant à la perte croissante de biodiversité et aux nombreux changements climatiques, sociaux et environnementaux qui influencent leurs travaux, mais également pour approfondir leurs connaissances sur l’environnement et la faune sauvage. Grâce à cette nouvelle collaboration étudiante et professionnelle, les sociologues, vétérinaires, ingénieurs, écologues, spécialistes en droit de l’environnement et naturalistes, professionnels ou bénévoles ont pu échanger autour des problèmes liés au maintien de la biodiversité. Le but final de cette première journée était donc de pouvoir tirer des conclusions globales quant aux difficultés qu’ont chacune des filières professionnelles à concrétiser leurs projets et les solutions qui pourraient leur être apportées via l’instauration d’un partenariat interprofessionnel.

Après une présentation de l’association et de son fonctionnement, les projets relatifs à la biodiversité ont été mis en valeur. L’objectif était de présenter notre démarche fédératrice et nos axes directeurs « dénoncer et valoriser les mauvaises et bonnes pratiques environnementales » afin d’intégrer éventuellement à long terme l’école vétérinaire dans des projets communs.

Emilie Marsaud

Chargée de mission Bonnes Pratiques

mail