Docs utiles

Foire bio de Lafrançaise

Notre fédération a été présente à cette manifestation par la tenue d’un stand et d’une conférence sur le thème « Préservons notre eau ».

Le stand

Le stand, très bien situé, sur la place principale, a fonctionné de 9h à 17h.

Le kakemono FNE 82 et notre banderole, bien visibles avec le barnum, ont permis de nous visualiser clairement.

En arrière, sous le porche de la mairie, a été installée l’exposition sur l’eau de FNE Midi-Pyrénées. Les visiteurs pouvaient à loisir et à l’abri circuler et lire les panneaux tranquillement.

La fréquentation du stand a été importante et continue.

Nombre de visiteurs ont été attirés par les très beaux nichoirs à oiseaux, insectes, et chauve-souris, créés par Georges Espinosa, qui a patiemment répété, aux divers intéressés, les explications claires sur le comment et le pourquoi.

Nous avons distribué, avec la bonne parole, plus d’une centaine de collections de « jardifiches » sur le jardinage au naturel.

La conférence

La conférence s’est bien déroulée. La salle était pleine, avec un public attentif de 50 personnes. L’annonce a été faite par micro au sein de la Foire Bio juste avant 11h.

Le recueil « Les bonnes pratiques de gestion de l’eau » a été remis aux participants ainsi qu’une feuille avec les noms et qualités des conférenciers, permettant de poser les questions n’ayant pu être évoquées ou approfondies en séance.

Sabine Martin et Louis Coubes, assistés d’Arlette Ienciu pour le déroulement du visuel, ont exposé le contenu du diaporama, élaboré à partir des outils apportés par FNE Midi-Pyrénées, enrichi des données cartographiques d’Alain Pouget, et de l’étude très documentée de Christian Tschöcke sur le coût social de l’usage des phytosanitaires.
Deux films sur l’agroforesterie et le bois raméal fragmenté ont été visionnés dans la partie : quelles pratiques pour une agriculture durable ?

Les questions à l’issue de l’exposé ont été nombreuses et intéressantes, témoignant de l’intérêt suscité par la conférence.