Communiqués / Avis

Prenons nos déchets en charge

Crédit photo : FNE

FNE 65 a déposé un avis lors de l’enquête d’utilité publique qui vient de se clore (voir l’avis).

Nous considérons que ce projet d’UTV n’est qu’une étape vers un tri sélectif plus poussé à la source et un traitement séparé des fermentescibles.

Cette étape est d’ores et déjà envisagée dans le plan national Déchets 2020-2025 bientôt remis au gouvernement.

Par ailleurs, la réduction du volume de nos poubelles est pour nous un objectif majeur, ainsi que l’attention renforcée sur leur contenu.

Il aurait donc été indispensable que l’installation envisagée intègre de façon plus claire la réduction des quantités à traiter et l’évolution de leur qualité.

Dans l’immédiat, la non réalisation de cette installation ne pourrait passer que par l’externalisation hors du département de l’enfouissement de nos ordures ménagères brutes, car il est hors de question de prolonger l’exploitation du site de Bénac au-delà de 2015.

Cela aurait un surcoût impactant notre Taxe d’Enlèvement des Ordure Ménagères.

Ce surcoût ne serait supportable que si parallèlement une politique volontariste de réduction, de tri renforcé et de traitement local (compostage, méthanisation, recyclage et remploi) de nos ordures ménagères est immédiatement engagée.

Cela passe notamment par la mise en place d’une tarification incitative responsabilisant l’usager.

En ce sens, la révision du PEDMA devra rapidement être engagée si la construction de l’UTV 65 est ajournée ou abandonnée.

Tous les retards pris dans la gestion de ce dossier ne font que condamner les décideurs et les usagers à une radicalisation de l’effort de réduction, de tri, de recyclage et de réutilisation de nos déchets.

L’objectif dans les Hautes-Pyrénées deviendrait alors, comme à San Francisco : « zéro incinération, zéro enfouissement,…zéro déchets. »

Contact presse : Renaud de Bellefon

Pièces complémentaires pour information :

l’avis de FNE 65 à l’enquête publique
document Veolia sur les compost
document Veolia Grande Bretagne sur le procédé TMB