Docs utiles

Présentation

Le collectif FNE Adour-Garonne : 
un acteur pour une meilleure gestion de l’eau

Les associations de protection de la nature et de l’environnement du Grand Sud-Ouest, qui œuvrent depuis des années pour la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques, se rassemblent au sein d’un collectif émanant du mouvement France Nature Environnement.
Histoire d’une union fédérale en faveur de l’eau.

L’union fait la force

Sous l’impulsion de FNE Midi-Pyrénées, les 6 fédérations régionales de France Nature Environnement situées sur le bassin Adour-Garonne – FNE Midi-Pyrénées, SEPANSO1 (Aquitaine), PCN2 (Poitou-Charentes), LNE(Limousin), FRANE4 (Auvergne) et FNE LR5 (Languedoc-Roussillon) – ont décidé de se regrouper au sein d’un collectif, afin de renforcer leurs positions et actions dans le domaine de l’eau. Initialement appelé « Ass’Eau BAG » lors de sa création en février 2010, il devient aujourd’hui le collectif « FNE Adour-Garonne ». Il agit en coordination et cohérence avec le Réseau Eau national de France Nature Environnement.

L’objet général du collectif est de favoriser une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux dans les politiques de l’eau en Adour-Garonne. Pour y parvenir, FNE Adour-Garonne entend combiner concertation et contestation, ouverture et vigilance.

Adour-Garonne : 1/5ème du territoire national

Le Bassin Adour-Garonne est l’un des 6 grands bassins hydrographiques français. Il comprend les bassins de l’Adour, de la Garonne, de la Dordogne et de la Charente. Il couvre totalement ou partiellement 2 régions et 26 départements français. La politique de l’eau sur ce bassin, définie par un Comité de Bassin en cohérence avec les directives européennes et nationales, est mise en œuvre par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne. Le collectif FNE Adour-Garonne, par l’intermédiaire de ses associations membres, est représenté au Conseil d’Administration de l’Agence et au Comité de Bassin.

L’action des associations

Sur l’ensemble du bassin, de nombreuses associations œuvrent et veillent en permanence à la préservation des milieux aquatiques. Réduction des pollutions diffuses agricoles (nitrates, pesticides) & protection des captages d’eau potable ; économies d’eau & gestion quantitative de la ressource ; protection des cours d’eau & continuité écologique… autant de thématiques que les associations se sont appropriées pour exercer leur fonction d’alerte. Regroupées au sein du collectif FNE Adour-Garonne, elles entendent peser davantage dans les instances de décision et favoriser ainsi l’atteinte du bon état des eaux, conformément à nos engagements européens6.

1 Fédération des Sociétés pour l’Etude, la Protection et l’Aménagement de la Nature dans le Sud-Ouest
2 Poitou-Charentes Nature
3 Limousin Nature Environnement
4 Fédération de la Région Auvergne pour la Nature et l’Environnement
5 France Nature Environnement Languedoc-Roussillon

6 Directive Européenne Cadre sur l’Eau (DCE)

Contacts :
.
Aurore Carlot, animatrice du collectif FNE Adour-Garonne : 05 34 31 97 83.
Ressources en ligne sur le site Internet de FNE Midi-Pyrénées, rubrique Eau.