Actualités

Tout savoir sur la continuité écologique et l’hydroélectricité

Après le 2 juillet dans les Hautes-Pyrénées organisée par FNE Midi-Pyrénées et le réseau eau de FNE, c’est au tour du Chabot (membre de FNE MP) de proposer une journée formation-débat sur une des problématiques phares de l’année 2013 : la continuité écologique et l’hydroélectricité.

Les cours d’eau vivent et nous rendent des services tous les jours. Il est donc naturel de préserver cette richesse collective et de la protéger.

En 2010 l’État a lancé la révision du classement des cours d’eau. Il s’agit d’évaluer le bon état des rivières et de protéger leur bon fonctionnement.

A partir de 2014, le nouveau classement des cours d’eau au titre de l’article L214-17-I du code de l’environnement bouleverse les régimes de protection des cours d’eau.

Deux nouvelles listes remplaceront les anciennes protections des cours d’eau.

La liste 1, interdira tout nouvel ouvrage faisant obstacle à la continuité écologique. La liste 2, imposera que tout ouvrage assure le transport suffisant des sédiments et la circulation des poissons migrateurs. Selon qu’ils figureront ou non sur l’une des deux listes, les cours d’eau seront plus ou moins protégés.
Le nouveau classement des cours d’eau est une étape importante dans la protection de nos cours d’eau. Les atteintes à la continuité écologique sont une menace constante à leur biodiversité.

Venez-vous informer le vendredi 4 octobre 2013 à Vernet d’Ariège (09700).

Programme de la journée

Accueil (9h 30)

Matin en salle (10 h – 12h 30)

– La continuité écologique : définition, réglementation, les enjeux – Onema (Françis Gayou) questions / débat
– Le point départemental sur le « Classement des cours d’eau » et les droits d’eau « fondés en titre » – le Chabot (Henri Delrieu) questions / débat

– La libre circulation des espèces : montaison – dévalaison, concevoir et réaliser les passes à poisson – cabinet SARL Agerin (Alexis Mercier Directeur) questions / débat

Repas sur place tiré du sac (12h – 14h)

Visite après midi :

– mise aux normes de la prise d’eau de l’ancien moulin de St Jean-de Verges

– prise d’eau de la centrale de Guilhot équipée pour la continuité sédimentaire Bénagues 09 (à confirmer selon autorisation)

Renseignements et inscription : 05 61 05 32 17 ou 06 32 59 65 42