Actualités

Famille à énergie positive

La Communauté urbaine Toulouse métropole participe à « Familles à Energie Positive », le défi qui donne envie de faire des économies d’énergie !

La Communauté urbaine Toulouse métropole participe au défi « Familles à énergie positive » dont l’objectif est d’appliquer le protocole de Kyoto à l’échelle du grand public.

Familles à Energie Positive : qu’est-ce que c’est ?

« Familles à Energie Positive» est un défi d’économies d’énergie, dont l’objectif est de mobiliser le grand public sur les économies d’énergie que l’on peut réaliser au quotidien sans affecter le confort. II se déroule pendant toute la saison de chauffage, du 1er décembre 2013 au 30 avril 2014
La mission des familles participantes : réduire leur consommation d’énergie d’au moins 8%, uniquement en modifiant quelques habitudes quotidiennes.
Depuis la première édition mise en place par l’ONG Prioriterre en 2008, déjà plus de 9000 foyers (soit plus de 25 000 personnes !) ont rejoint les Familles à Énergie Positive. Et c’est désormais la Communauté urbaine Toulouse métropole que l’on peut compter parmi les participants.

Pourquoi réduire la consommation d’énergie de 8%?

En 1997 les pays du Nord ont signé un accord à Kyoto (Japon) visant à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. L’Union Européenne veut réduire ses émissions de 8% en 2008-2012 par rapport au niveau de 1990.
Consommer moins d’énergie permet d’émettre moins de CO2 dans l’atmosphère et de lutter contre le changement climatique : c’est l’objectif du projet !
« Penser global, agir local » : on est tous gagnants !
Familles à énergie positive permet à chacun de se mobiliser de façon concrète, efficace et ludique pour
– diminuer ses consommations,
– réduire ses émissions de CO2 ,
– gagner de l’argent en réduisant ses factures d’énergie !
Par ailleurs, le défi se base sur le progrès global des concurrents : peu importe d’où l’on part, l’essentiel est de progresser ensemble. C’est la somme de tous les efforts qui fera la différence…
Tout au long du défi, un capitaine d’équipe en lien avec l’Espace Info Energie de Solagro aura la mission de vous apporter toujours plus de trucs et astuces pour progresser dans vos économies d’énergie.

Comment participer au défi ?

Il suffit de rejoindre une équipe ou d’en former une avec ses amis, ses voisins de quartier ou d’autres habitants de la commune. Puis, il ne reste plus qu’à se rendre sur le site internet pour s’inscrire :
http://toulouse-metropole.familles-a-energie-positive.fr/
Vous pouvez également vous inscrire directement et être affecté par la suite à une équipe.

Des résultats impressionnants !

Depuis sa première édition en 2009, Familles à Energie Positive accueille sans cesse de nouveaux participants et permet d’économiser toujours plus d’énergie ! Durant la campagne 2012-2013, le défi a réuni près de 15000 participants, totalisant 8 000 000 kWh d’économies d’énergie, soit 50 millions d’heures d’une télévision. Il a aussi évité l’émission de 1 300 tonnes de CO2 dans l’atmosphère, soit ce que rejetteraient 92 Clio pour faire le trajet Lille-Marseille !

Qui est l’Espace Info Energie de Solagro?

L’association Solagro anime un Espace INFO-ENERGIE qui intervient principalement sur le territoire de la Communauté Urbaine de Toulouse Metropole. Construire ou rénover, choisir l’énergie la mieux adaptée, utiliser des énergies renouvelables, réduire ses factures: trois spécialistes qui donnent des conseils gratuits sur l’isolation, le chauffage, l’eau chaude sanitaire, les énergies renouvelables, les gestes et matériaux écologiques, les transports et les carburants propres, les aides et les procédures. L’EIE de Solagro bénéficie du soutien de L’ADEME, de la région Midi-Pyrénées et de la Communauté urbaine Toulouse métropole.

Plus d’informations sur
www.familles-a-energie-positive.fr
ou auprès de l’Espace Info Energie de Solagro
75 voie du TOEC CS 27608
31076 Toulouse Cedex 3
Tél : 05 67 69 69 67
Courriel : info.energie@solagro.asso.fr
En partenariat et avec le soutien de :