Docs utiles

Continuité écologique des cours d’eau

Pourquoi est-ce important de préserver et restaurer la continuité écologique ?

La continuité d’un cours d’eau est une notion introduite en 2000 par la Directive Cadre sur l’Eau. En droit français, assurer la continuité écologique, c’est notamment permettre :

• la libre circulation des organismes aquatiques et leur accès aux zones indispensables à leur reproduction, leur croissance, leur alimentation ou leur abri ;
  • le transport naturel des sédiments de l’amont à l’aval des cours d’eau.

Le transport des sédiments grossiers par les cours d’eau au gré des crues, est l’un des éléments majeur du bon fonctionnement des hydrosystèmes fluviaux. En effet, le cycle vital de nombreuses espèces fluviatiles est étroitement lié à un habitat composé en grande partie de dépôts alluvionnaires grossiers. La préservation de ce transport sédimentaire est indispensable au bon état écologique des eaux.
Le défaut de continuité écologique peut être la conséquence de la présence d’ouvrages en travers des cours d’eau, mais aussi d’ouvrages coupant les connexions latérales. En plus de constituer une entrave à la circulation des poissons migrateurs et aux transports des sédiments, la fragmentation des cours d’eau affecte les capacités d’adaptation des espèces aux changements climatiques, induit des perturbations du fonctionnement des écosystèmes aquatiques et réduit l’efficacité des services rendus par les écosystèmes.
(source ONEMA)

Comment restaurer et préserver la continuité écologique ?

L’action de FNE Midi-Pyrénées et de ses associations membres

> Participation active (phases de concertation et de consultations) à la révision des classements de cours d’eau sur le bassin Adour-Garonne depuis 2010

Communiqué de presse du 7 février 2013 : Protection des cours d’eau en Adour-Garonne : les intérêts privés ne sont jamais très loin…
Contributions à la consultation du public sur le projet de classement Adour-Garonne (6 février – 1er mars 2013) :

Le collectif FNE Adour Garonne Le Chabot (Ariège) – Le collectif de sauvegarde de la zone humide du Testet (Tarn) – FNE 65 et Nature Midi-PyrénéesLimousin Nature EnvironnementSEPANSO 64

Courrier Collectif FNE Adour-Garonne à la Ministre de l’Ecologie – 20 mars 2013

> Contentieux quand le droit de l’environnement n’est pas respecté

La microcentrale de Melles : un projet à contre-courant (Haute-Garonne) – Nature Comminges

> Journées formation-débat organisées par FNE Midi-Pyrénées

2009 : « Les centrales au fil de l’eau : quels impacts sur la morphologie des cours d’eau et les écosystèmes ? quelles perspectives ? «  (Ariège)
2010 : « Barrages et éclusées : quels impacts sur les milieux, quelles solutions ? Exemple de la Dordogne » (Corrèze)
2013 : « Continuité écologique des cours d’eau et hydroélectricité : quels enjeux et quels leviers d’actions pour les associations ? «  (Hautes-Pyrénées) co-organisation avec le réseau Eau de FNE