Actualités

QUESTION PARLEMENTAIRE – AOC « BARÈGES-GAVARNIE »

Un point relatif au cahier des charges de l’appellation d’origine contrôlée (AOC) « Barèges-Gavarnie » a attiré l’attention des associations FNE Midi-Pyrénées et FNE Hautes-Pyrénées. Rappelons que cet AOC concerne les animaux nés, élevés et abattus sur les communes de la haute vallée des Gaves. Il est notamment imposé dans son cahier des charges que :

« En estive, les animaux pâturent en liberté totale de jour comme de nuit afin de trouver l’alimentation nécessaire à leur croissance et engraissement. Au minimum une fois par semaine, l’éleveur effectue une surveillance du troupeau, soit de manière visuelle, soit par rassemblement des animaux. »

Or, cette « liberté totale de jour comme de nuit » n’améliore en rien la qualité de la viande produite. Au contraire, elle augmente le risque de pertes accidentelles et de prédation comme l’illustre l’actualité.

Plus largement, elle pose aussi la question d’une agriculture de montagne « dépeuplante » en s’écartant de pratiques traditionnelles.

Dans ce contexte, nous avons proposé au Député Jean Glavany de poser une question parlementaire au Ministre de l’agriculture. Cette question a été publiée le 11 juin 20131.
1. http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-28755QE.htm