Agenda

Projection et débat avec le réalisateur du film « Tous cobayes? »

jeudi 14 février 2013
20h30
Cinéma "Le Castelia"
Organisé par : Castelenvie et Biocop L'Oustal

Jean Paul JAUD réalisateur du film  » Tous Cobayes « , revient à Castelginest, pour animer un débat, après la projection. Entrée 6 euros
OGM, nucléaire, pesticides..même combat. Celui des apprentis sorciers, celui de la collision entre certaines élites scientifiques et les grandes firmes.
Jean Paul Jaud nous fait découvrir le travail de Gilles Eric Séralini pour prouver scientifiquement et de façon indépendante le danger que nous font courir les OGM notamment en matière de cancer.. On suit le scientifique chez lui, dans son laboratoire, dans les locaux du CRIIGEN qui le soutient dans ses travaux. Le film nous fait partager la lutte des faucheurs d’OGM, de paysans africains engagés pour l’agriculture biologique, de citoyens japonais luttant contre le nucléaire. Partout il faut débusquer le secret qui accompagne le déploiement des OGM comme du nucléaire. Pas de laboratoires publics indépendants pour évaluer la dangerosité.
Heureusement qu’il y a le CRIIGEN pour les OGM, comme le CRIIRAD pour le nucléaire.
Nous avons eu la chance avant la projection d’écouter Monsieur Séralini présenter ses travaux, les inquiétudes qui en découlent, les bâtons dans les roues qu’il subit mais aussi l’espoir qu’il a dans toutes les actions de terrain qui se développent partout dans le monde pour d’autres modèles agricoles, d’autres modes de consommation..