Agenda

Invitation: Accompagner l’appropriation de la Trame verte et bleue par la sensibilisation de tous

jeudi 10 janvier 2013
10h-16h
salle "Bellevalia", à l'espace Marcaissonne (13 boulevard du Libre Échange, 31650 Saint-Orens-de-Gameville)
Organisé par : Nature Midi-Pyrénées



 L’association Nature Midi-Pyrénées vous convie à une journée d’échanges consacrée à la sensibilisation de tous les publics aux enjeux soulevés par la mise en œuvre de la Trame verte et bleue.      
Élus locaux, porteurs de projets, citoyens, jeune public… : nous sommes tous concernés par les évolutions qu’amènent les textes de loi issus du Grenelle et relatifs à l’aménagement du territoire. En tant qu’association de protection de la nature, nous avons souhaité profiter de ces évolutions pour proposer un regard nouveau sur ces enjeux et, par là, impliquer tous les publics dans la protection de la nature, qu’elle soit considérée comme « ordinaire » ou « remarquable »…

Après la création d’un éventail de supports de vulgarisation adaptés à différents publics (film, exposition, livret, maquette, pages web), en 2013 vient le temps de l’animation proprement dite. Alors que le Schéma Régional de Cohérence Écologique sera soumis à enquête publique, l’appropriation de ces sujets par le plus grand nombre sera en effet primordiale !

Cette journée s’adresse à toute collectivité, structure ou porteur de projet en Midi-Pyrénées et désireux(se) d’optimiser la concertation, la diffusion des connaissances et la contribution des citoyens à l’aménagement du territoire et aux projets locaux. [CF. programme détaillé en pièce jointe]

Les outils créés et mis à disposition par Nature Midi-Pyrénées – ainsi que les supports proposés par d’autres structures – seront brièvement présentés pour laisser le plus de temps possible à la discussion. L’objectif est en effet de faire émerger les besoins des différents acteurs dans ce domaine : quelles sont les questions que se posent les élus ? Les associations locales, les entreprises ? Le public ? Comment impliquer ce dernier dans les démarches en cours ou à venir ? (révision du PLU, projets sur la commune, etc.)

Organisée autour de trois ateliers, cette journée se veut être un temps d’échanges « à taille humaine ». Le fruit de ces discussions sera formalisé par un programme d’animations et d’interventions dans les territoires conçu en conséquence, que Nature Midi-Pyrénées portera tout au long des années 2013 et 2014, dans une démarche active tout en étant en capacité de répondre aux sollicitations de tout un chacun.

Nous espérons vous accueillir nombreux jeudi 10 janvier à Saint-Orens! N’hésitez pas à nous appeler pour toute question ou précision.

La participation à cette journée est gratuite ; merci toutefois de nous confirmer votre présence par retour de mail ou par téléphone au 05 34 31 97 32