Communiqués / Avis

La pollution au mercure du lac de « Lalande » enfin reconnue

C’est une bonne nouvelle pour le site du lac de « Lalande », sur la commune de Bessens (82). Comme FNE Midi-Pyrénées le précisait déjà en 20111, ce lac a fait l’objet de dépôts illégaux de déchets en tout genre comme les sites de Saint-Alban (31) et de Lamagistère (82). Le Procureur de Montauban est d’ailleurs saisi de trois plaintes2 pour abandon de déchets dangereux.
Monsieur le Préfet prend au sérieux notre alerte concernant l’état de l’eau du lac et ses alentours puisqu’il vient de signer le 22 mars, un arrêté interdisant le stockage de déchets inertes dans ce lac. Il aura fallu que FNE Midi-Pyrénées conteste l’arrêté autorisant l’exploitation du stockage de déchets inertes devant le Tribunal Administratif de Toulouse pour que ce grave risque sanitaire et environnemental soit pris en compte.
Prenant en compte les premiers résultats d’analyse (26 août 2011) de la qualité de l’eau et les taux de mercure anormalement élevés, le Préfet décide le 22 mars 2012 (date de signature de l’arrêté préfectoral), que la société Ecomat ne pourra plus stocker de déchets inertes dans le lac et ses abords (10 mètres). Une expertise permettant de rechercher les origines de la pollution est prescrite. Il y est bien entendu interdit d’y pêcher et de consommer l’eau du lac et des puits aux alentours.
Cet arrêté est d’autant plus important qu’il reconnaît enfin « la proximité de la nappe phréatique ».
José Cambou, Vice-Présidente et pilote du réseau Santé Environnement commente ; « les polluants repérés peuvent exposer à des risques sanitaires sérieux pour les riverains, nous saluons la décision du Préfet qui était fort attendue ».

Lundi 2 avril 2012
1 : Actualité du 25/07/2011- Communiqué de presse du 05/12/2011
2 : Saint-Alban : Plainte déposée le 17 juin 2011 par FNE Midi-Pyrénées au Procureur de la République de Toulouse (transfert au Parquet de Montauban)
Bessens : Plainte déposée le 27 septembre 2011 par FNE Midi-Pyrénées, FNE 82 et le CEP Bessens au Procureur de la République de Montauban
Lamagistère : Plainte déposée le 24 novembre 2011 par FNE Midi-Pyrénées et FNE 82 au Procureur de la République de Montauban