Docs utiles

Journée Bonnes Pratiques

FNE Midi-Pyrénées, en collaboration avec le collectif FNE Adour-Garonne et le collectif CAP’Eau Adour-Garonne, a organisé une Journée de concertation territoriale sur le thème 

le vendredi 3 décembre 2010 à Bordeaux.

Adressée à tous les acteurs de l’eau du bassin Adour-Garonne, cette Journée a rassemblé environ 120 participants, parmi lesquels des représentants de l’État, des collectivités, des secteurs agricole et industriel, des pêcheurs, des associations de consommateurs, des associations de protection de la nature et de l’environnement, ou encore des professionnels de loisirs aquatiques, venus débattre des enjeux de la gestion de l’eau sur le bassin Adour-Garonne.

Atteindre le bon état de 60% des masses d’eau du bassin Adour-Garonne à l’horizon 2015 est l’objectif fixé par le nouveau SDAGE [Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux], schéma de planification qui découle de la Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE). Pour reconquérir le bon état des milieux aquatiques, le bassin fait face à 3 objectifs prioritaires :

  • protéger et restaurer le fonctionnement naturel des milieux aquatiques,
  • résorber les pollutions diffuses,
  • favoriser les économies d’eau.

FNE Midi-Pyrénées, le collectif FNE Adour-Garonne et le collectif CAP’Eau entendent faciliter la concertation entre acteurs de l’eau et appuyer ainsi l’effort collectif pour l’atteinte du bon état. Nous avons choisi de valoriser des démarches que nous jugeons exemplaires pour la préservation des eaux et des milieux aquatiques, dans une logique incitative et pragmatique. 9 bonnes pratiques ont ainsi été présentées au public, toutes accessibles et reproductibles. 3 grands thèmes ont été mis à l’honneur :

  • Approche eau-sol
  • Prévention et réduction à la source
  • Milieux aquatiques et solidarité amont-aval


La Journée Bonnes Pratiques en images :

Mise en scène théâtrale par la troupe toulousaine « Culture en Mouvements »

Discours d’accueil par Anne Walrick, adjointe au Maire de Bordeaux
et membre du Comité de Bassin pour le collège des collectivités territoriales

Michel Rodes, porte-parole du collectif FNE Adour-Garonne

120 participants


Les ACTES de la Journée Bonnes Pratiques :



cliquez sur l’image pour télécharger les actes de la Journée Bonnes Pratiques
ou consultez-les directement en ligne ici