Docs utiles

Jeux

Pour sensibiliser l’ensemble des publics à la protection de l’environnement, FNE Midi-Pyrénées propose de nombreux outils. Composée d’expositions, de jeux ou de malles pédagogiques, la gamme d’outils pédagogiques de FNE Midi-Pyrénées touche de nombreuses thématiques.

Location exposition (/semaine) Location jeu, malle pédagogique (/semaine)
100 € 50 €

Nous proposons d’autres offres (achat de panneaux d’exposition, de jeux de plateau, etc.).
Pour plus d’informations ou toute demande particulière : mail ou 05 34 31 97 86

Associations membres, nous contacter.

Chaque exposition prend la forme de panneaux dont le format peut varier. Une partie seulement des jeux vous est ici proposée.

Retrouvez ici le catalogue 2017 de nos outils pédagogiques.

Le jeu de l’oie géant « Réduire notre consommation d’énergie pour préserver le climat » 

Le jeu de l’oie prend la forme d’un soleil pour dessiner l’itinéraire d’une société durable. De manière ludique, les joueurs apprendront les bonnes pratiques pour réduire notre consommation d’énergie. A la maison ou en collectivité, de nombreuses astuces peuvent être mises en place pour atteindre notre objectif. Des cases quiz restent les participants sur leurs connaissances!

Le plateau de jeu de 3 x 3 m peut aussi bien être placé en intérieur qu’en extérieur. Aux enfants (et aux plus grands) d’évoluer sur les cases de ce jeu de l’oie.

Le jeu des « 1000 tonnes »

Le jeu de cartes, intitulé le « jeu des 100 Tonnes », à rebours du jeu des 100 Bornes, ne consiste pas à accumuler des kilomètres, mais à réduire les émissions de gaz carbonique dans l’atmosphère.

Qui sera le premier à alléger sa Terre de 1000 Tonnes de gaz carbonique?

Le mur des engagements

« Gaspiller, moi? jamais ! »
Avec le mur des engagements Gaspillage Alimentaire, c’est sûr ! Les dix-sept engagements détaillés sur cette toile de 2,5m*2m montrent concrètement comment agir au quotidien, que ce soit au supermarché, en gérant son frigo, ou en faisant la cuisine. Il n’y a plus qu’à inscrire son prénom sur les astuces qu’on n’avait pas encore essayées. Pari tenu ?

Cet outil est le lien entre l’exposition et le jeu « Faut pas gâcher! »tout en amenant à aller au-delà dans la réflexion sur la lutte contre le gaspillage alimentaire. Des attitudes simples et faciles à adopter pour une consommation plus responsable!

Le jeu de l’oie « Faut pas gâcher! »


Plongez dans la poubelle de la cuisine et découvrez les astuces pour réduire vos déchets ! Les cases quiz testeront vos réflexes et connaissances tout au long de votre périple ! Le jeu « faut pas gâcher » vous permettra de sensibiliser vos proches au gaspillage alimentaire et pourra servir de tremplin à vos nouvelles bonnes pratiques.

Le jeu de l’oie géant «Faut pas gâcher », complémentaire de l’exposition, s’adresse à un public plus jeune (à partir de 4 ans)

Le plateau de jeu de 3 x 3 m peut aussi bien être placé en intérieur qu’en extérieur. Aux enfants (et aux plus grands) d’évoluer sur les cases de ce jeu de l’oie.

Ce jeu met en scène un débat autour de la question de l’impact du gaspillage alimentaire à travers les différents personnages du jeu.

Le but de ce jeu de rôle, à la fois ludique et pédagogique, est de sensibiliser les participants à travers la discussion, la réflexion autour des pratiques des consommateurs, des supermarchés et des autres acteurs du gaspillage alimentaire et la recherche d’alternatives responsables.

Le jeu du Tribunal du gaspillage alimentaire comprend 7 cartes (un avocat et deux accusés dans l’équipe rouge, un avocat et deux accusés dans l’équipe bleue et un juge), la règle du jeu, la liste des chefs d’accusation et la grille de points.

Il peut y avoir de 5 à 7 participants dès 11 ans.

Une partie dure entre 20 et 40 minutes, selon les échanges.

Le photolangage sur le gaspillage alimentaire, créé par FNE Midi-Pyrénées, est un support visuel permettant de faire réagir un public à partir de photos sur la thématique.

L’objectif est d’amener le public à débattre et construire une réflexion sur le gaspillage alimentaire, ce qu’il engendre et ce qui peut le réduire.

Il est composé de photos et de phrases illustrant les différentes facettes du gaspillage alimentaire et des solutions possibles. De plus, des textes, au verso, accompagnent les photos et permettent d’apporter des éléments complémentaires aux photos.

Cet outil pédagogique est utilisable auprès de tous les publics, en salle (classe, atelier cuisine) ou en extérieur (stand sur marché, foire, etc.)

20 cartes plastifiées format A4, une notice d’utilisation.

« Préservons notre eau, changeons nos pratiques »- le jeu géant

Le jeu de l’oie géant « Préservons notre eau, changeons nos pratiques », complémentaire de l’exposition, s’adresse à un public plus jeune (à partir de 4 ans).
Ce support pédagogique propose d’appréhender de manière ludique, les gestes favorables à la préservation de l’eau : astuces de jardinage, respect de la biodiversité, récupération de l’eau versus gaspillage.Le but est de montrer aux enfants que l’eau est partout et qu’elle est essentielle à la vie.

Des cases négatives qui concernent le gaspillage ou la pollution de l’eau font reculer les joueurs tandis que des cases à choix multiples invitent les joueurs à réfléchir aux bonnes pratiques à adopter et à rejouer en cas de bonne réponse (une fiche apporte les solutions et explications).

Le plateau de jeu de 3 x 3 m peut aussi bien être placé en intérieur qu’en extérieur. Aux enfants (et aux plus grands) d’évoluer sur les cases de ce jeu de l’oie.


« Quand je Mange, j’agis sur mon environnement »- le jeu géant

Ce jeu de l’oie géant (3m x 3m), propose

d’appréhender de manière ludique, les gestes favorables à l’environnement, la santé et l’économie sociale et solidaire, qui sont directement en lien avec l’alimentation : aller au marché, consommer des produits de saison, éviter le gaspillage alimentaire… Le but est de montrer aux enfants que ce qu’ils mangent a un impact sur la nature.

Sur le même principe que « Le jeu du hérisson », des cases négatives qui concernent le gaspillage alimentaire ou les longs transports des denrées font reculer les joueurs tandis que les cases positives qui valorisent les commerces de proximité et la consommation de produits de saison les font avancer.

Le jeu géant est disponible en location  auprès de Léonie Wolck : l.bouche(at)fne-midipyrenee.fr

Il existe également en format miniature : 

Acheter le jeu de plateau en ligne


« Le jeu du hérisson » pour apprendre à jardiner en toutes saisons

« Le jeu du hérisson » reprend les bonnes et les mauvaises pratiques du jardinage amateur. Le plateau de jeu de 3 x 3 m peut aussi bien être placé en intérieur q

u’en extérieur. Aux enfants (et aux plus grands !) d’évoluer sur les cases de ce jeu de l’oie. A travers les saisons, les jardiniers en herbe découvrent des pratiques de jardinage respectueuses de l’environnement qui ne nécessitent pas de pesticides. S’ils s’arrêtent sur une case où des pesticides sont utilisés, les enfants reculent proportionnellement aux dégâts que ceux-ci engendrent sur la biodiversité. 

En revanche, des cases qui décrivent des actions positives, permettent de progresser dans le jeu. Elles décrivent des pratiques alternatives, bénéfiques aux cultures et qui créent un environnement favorable aux êtres vivants. Ce jeu ainsi que l’exposition « Zéro pesticide dans nos villes et villages » sont des supports pédagogiques complémentaires visant un public jeune.

Le jeu géant est disponible en location auprès de Léonie Wolck : l.bouche(at)fne-midipyrenee.fr

Il existe également en format miniature :

Acheter le jeu de plateau en ligne