Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez la version en ligne
Lettre d'info du 7 juil 2017

Sol et eau – eau et sol, la folle journée de FNE Midi-Pyrénées

Quoi de neuf ? Il a fait très chaud pendant 15 jours et revoilà les barrages et les retenues qui s'invitent à l'heure des grillades. Et alors si l'été est caniculaire, on va en entendre parler encore et encore.

Alors quoi de neuf ? Rien du côté de filières agricoles et de la profession. Le roi maïs trône toujours même s'il commence à vaciller. La faute à qui : l'embargo russe , les États-Unis (qui depuis qu'ils ont trouvé le gaz de schiste inonde le marché de maïs grain – ex-ethanol – et qui font chuter les prix), le climat …Malgré ces faiblesses béantes, la filière maïs garde le cap et demande de l'eau pour une plante qui pousse en été et qui n'est « rentable » qu'à condition de d'atteindre des rendements énorme (et donc d'être irriguée).

Alors quoi de neuf ? Des barrages : compte tenu du changement climatique, pour assurer les mêmes rendements, il faudrait créer près de 200 millions de m3 de stockage supplémentaire. A 5€/m3, qui paye ? Quels seront les impacts sur le cycle de l'eau ? Un autre point me paraît important : qui pense que la filière maïs va rester dans le grand sud-ouest ? Cette filière ne va-t-elle pas (par la grâce du changement climatique) se déplacer vers le nord ? Et dans ce cas de figure, quid de nos agriculteurs ?

Tout cela n'est pas sérieux ! Heureusement il y a l'APPEL du SOL pour remettre la MJC au centre du village. L'agriculture est la solution ! Une agriculture qui se bâtit sur des fondations solide, autrement dit un sol vivant et fertile : un sol capable d'infiltrer l'eau et de la restituer, un sol capable de nourrir les végétaux, un sol capable de stocker de l'eau, un sol véritable réservoir de biodiversité au service de l'agriculteur et de la société. Ces formes d'agriculture existent aujourd'hui, portées par des pionniers.

Faisons en sorte que ceux qui prennent des risques pour « faire différemment » soient aidés par une politique publique responsable et encourageons les transitions vers une agriculture porteuses de solutions. En bref SIGNEZ l'APPEL DU SOL!

Sylvain Doublet

Vice-Président de FNE Midi-Pyrénées

ACTUALITÉS

Ciel! La pollution lumineuse!

Cette année FNE Midi-Pyrénées s'intéresse à la conservation du ciel nocturne. Toulouse est notamment une ville trop éclairée et contribue à la pollution lumineuse.

Mais la pollution lumineuse c'est quoi ?

C'est l'altération de l'environnement nocturne par l'émission de lumières artificielles entraînant des impacts non négligeables sur les écosystèmes (faune et flore) et sur la santé humaine.

Et que dit la législation ?

Pour lutter contre ces atteintes, le code de l'environnement (voir ici) impose aux bâtiments non résidentiels d'éteindre leurs enseignes lumineuses entre 1h et 6h du matin si leur activité n'est pas nocturne.

Et pourtant, les commerces ne respectent pas tous cette loi et persistent à faire de la publicité intensive.

Agissons ensemble pour stopper ce fléau !

La pollution lumineuse est réversible, ce n'est pas le cas de toutes les pollutions alors venez avec nous agir directement auprès des commerces.

Allons ensemble sensibiliser les dirigeants et s'ils persistent à agir contre l'environnement, nous dresserons nos piquants !

Donnez-nous vos disponibilités ici

Si vous avez des questions, contactez Jessica à vie.asso@fne-midipyrenees.fr ou au 05.34.31.97.86

Vous remerciant de votre implication, nous vous souhaitons une belle journée.

L'équipe FNE Midi-Pyrénées

Zones non traitées : consultation en cours

Un arrêté ministériel du 4 mai 2017 vient réglementer l'utilisation des produits phytopharmaceutiques et notamment leur utilisation au bord des "points d'eau" imposant le respect d'une zone non traitée (ZNT).

Ces points d'eau feront ainsi l'objet d'arrêtés préfectoraux à l'issue de consultation publique actuellement en cours sur tous les sites internet des préfectures de département. 

FNE Midi-Pyrénées tient à faire état des remarques suivantes (consulter les observations ici).

Les pieds dans le plat!

L'école Calandreta de Garoneta est une école associative bilingue Occitan-français, située en plein cœur de Toulouse. L'annonce des nouveaux tarifs de la cantine en fin d'année scolaire a déclenché chez un groupe de parents de nombreuses interrogations quant à l'intérêt de rester dans le système actuel de restauration scolaire. La présomption du surcoût du bio freine de nombreuses ardeurs dans une époque où les budgets sont contraints.

Pourtant, c'est possible de manger bio, local et pour pas si cher que cela : le projet « les pieds dans le plat» nous le prouve en vidéo!

Retrouvez ici la fiche bonne pratique "les pieds dans le plat"!

"Hérissons-nous!" n° 4

Retrouvez la 4ème lettre de FNE Languedoc-Roussillon, Hérissons-nous! pour être informé de ce qu'il se passe chez nos voisins!

Une mission de service civique avec FNE Midi-Pyrénées

Autonome dans son organisation, le volontaire s'assure de l'animation et du renforcement du lien avec et entre les adhérents, en apportant du soutien aux bénévoles et structures du réseau et en veillant au maintien du liant entre les personnes et les structures. Il ou elle s'assure du développement de l'assise bénévole de l'association et du développement de partenariats associatifs.


Il ou elle agit sous la responsabilité de la directrice.

Activités:


- Développer et cartographier le répertoire des compétences ;
- Soutenir l'équipe dans l'accueil et l'animation des adhérents ;
- Soutenir, organiser et développer la valorisation du bénévolat ;
- Réaliser des entretiens avec des jeunes bénévoles par la co-animation de réunions, la proposition d'actions, d'outils ;
- Présenter ce travail en réunion d'équipe ;
- Mettre en place des outils dédiés suite à cette réunion.

Début de la mission : 24 juillet 2017

Durée : 6 mois

Durée hebdomadaire : 24h

Lettre ouverte FNE à E. Macron Etats Généraux de l'Alimentation

FNE Midi-Pyrénées co-signe avec les 3500 associations du mouvement FNE, une lettre ouverte à l'attention du Président de la République, Emmanuel MACRON, pour que l'environnement soit présent dans les futurs états généraux de l'alimentation !

Bonne lecture !

Séminaire Sols & Eau

Retrouvez le compte rendu du séminaire Sols & Eau du 22 juin ainsi que le podcast de l'excellente intervention de Monsieur Thomas.

Plan Régional Santé Environnement 2017-2021

Jusqu'au 28 juillet 2017, l'ARS et la DREAL Occitanie lancent une consultation publique relative au projet de 3ème Plan Régional Santé Environnement (PRSE3) 2017 – 2021 ; celui-ci a pour ambition de contribuer à réduire l'impact des altérations de notre environnement sur la santé des habitants de notre région.

Présentation de la démarche.

Vous y trouverez un lien pour télécharger le projet de plan ainsi qu'un autre pour déposer votre avis.

FNE Midi-Pyrénées participe à cette dynamique d'élaboration du PRSE3 et nous pensons important que chacun puisse aussi y participer dans cette phase de consultation préalable à la finalisation qui interviendra à l'automne.

Droit de l'environnement - dernières réformes

Près d'une trentaine de personnes sont venus se former aux dernières réformes du droit de l'environnement, ce 8 juin 2017 en Ariège.

Cette journée a permis à plusieurs associations du mouvement associatif (Le Chabot, le CEA, Nature Midi-Pyrénées, Cauterets Devenir...) de renforcer leurs connaissances en matière de participation du public, contenu des dossiers environnementaux et mesures d'évitement, de réduction et de compensation.

Projet de Stratégie Nationale de Mobilisation de la Biomasse

FNE Midi-Pyrénées s'investit sur le projet de Stratégie Nationale de Mobilisation de la Biomasse en apportant ses observations ! Bonne lecture.

Un projet du Graine Midi-Pyrénées auquel FNE Midi-Pyrénées participe!

FNE Midi-Pyrénées participe au projet FEDER du GRAINE Midi-Pyrénées dénommé PITT


Qu'est-ce que le PITT ? Un Projet cofinancé par l'Europe, la Région Occitanie, la DREAL et l'ADEME pour « Connaître et s'engager dans les Initiatives de Transition de son Territoire »

Quels sont ses objectifs ? Ils se déclinent selon 3 missions :

1) Donner à voir et valoriser les acteurs, les ressources, les actions, et les lieux au service de la transition.

2) Outiller les démarches des acteurs de la transition et les dynamiques d'intelligence collectives dans les territoires.

3) Réaliser un guide des préconisations pour faciliter l'engagement des citoyens en faveur des initiatives citoyennes locales et des actions territoriales pour la transition. Ce guide s'adressera en priorité aux élus, aux agents des collectivités et aux services de l'Etat responsables de la mise en œuvre de la transition écologique.


FNE Midi-Pyrénées contribue à la 3ème mission. 

Répondre au questionnaire

> + d'infos

AGENDA

FNE Midi-Pyrénées à Terre de couleurs

du samedi 22 au dimanche 23 juil 2017 - DAUMAZAN SUR ARIZE
Organisateur : L'association Terre de couleurs

Nous serons présents au festival Terre de couleur pour sensibiliser les participants à la protection de l'environnement et pour relayer l'appel du sol.

Si vous souhaitez nous aider dans cette mission sur ce festival, contactez-nous!

A bientôt,

Toutes les infos

FNE Midi-Pyrénées au festival Ecaussystème

du vendredi 28 au dimanche 30 juil 2017 - GIGNAC (46)
Organisateur : Ecaussysteme

Nous serons également présents au festival Ecaussystème pour les journées Ecaussitoyennes pour sensibiliser les participants à la protection de l'environnement et pour relayer l'appel du sol.

A bientôt,

Toutes les infos

Festival Nature d'Aulon (65)

vendredi 4 août 2017 • 10h à 18h - AULON (65)

 

FNE Midi-Pyrénées tiendra un stand au Festival Nature d'Aulon le 4 août 2017 pour continuer à sensibiliser sur les sols !

FNE Midi-Pyrénées au Festijam

du vendredi 18 au samedi 19 août 2017 - ARRENS MARSOUS (65)
Organisateur : Festijam

Enfin, nous serons présents au Festijam pour sensibiliser les participants à la protection de l'environnement et pour relayer l'appel du sol.

Si vous souhaitez nous aider dans cette mission sur ce festival, contactez-nous!

A bientôt,

Toutes les infos
 

FNE MIDI-PYRÉNÉES Maison de l'Environnement 14 rue de Tivoli 31000 TOULOUSE • contact@fne-midipyrenees.fr
FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT

Europe DREAL Midi-Pyrénées ADEME AEAG Le Grand Toulouse Communauté urbaine Région Midi-Pyrénées

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'information , cliquez ici