Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez la version en ligne
Lettre d'info du 1 fév 2017

Les premiers pas de l'Agence Française de la Biodiversité

En cette nouvelle année 2017, l'Agence Française de la Biodiversité fait ses premiers pas.

Elle est issue de la fusion de quatre organismes : l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (ONEMA), l'Atelier technique des espaces Naturels, l'Agence des aires marines protégées et les Parcs Nationaux de France. S'y rajoutent des employés du service du patrimoine naturel (qui dépend du Muséum National d'Histoire Naturelle) et de la Fédération des Conservatoires Botaniques.

1220 agents en tout mais très peu de réelles créations d'emploi (cinquante), le reste étant la somme des postes d'agents déjà pourvus dans les structures citées ci-dessus.

[suite]

ACTUALITÉS

Pesticides : FNE Midi-Pyrénées participe à la consultation publique sur l'arrêté encadrant les pratiques d'épandages

Le ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt a ouvert une consultation du public du 13 janvier 2017 au 3 février 2017, sur un projet d'arrêté relatif à la mise sur le marché et à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques et de leurs adjuvants visés à l'article L. 253-1 du code rural et de la pêche maritime.

FNE Midi-Pyrénées vient d'envoyer ses observations sur un projet d'arrêté qui ne permettra pas d'empêcher une contamination des milieux naturels et des Hommes.

L'appel à vivre dans un monde désirable

Pourquoi s'engager dans la protection de l'environnement à nos côtés? Le très joli film de FNE nous offre quelques éléments de réponses.

Retrouvez dans l'article complet la présentation du film par Denez L'Hostis, Président de FNE, les chiffres clés du Mouvement et, bien évidemment, le film.

Merci à Ceci&Cela!

A peine ouverte, l'épicerie 100% vrac du centre ville de Toulouse a choisi de s'engager encore plus dans la protection de l'environnement.

103 clients de Ceci & Cela ont activé leur super bonus en fin d'année dernière! Grâce à eux, en 3 mois, l'épicerie nous a reversé sa première contribution pour nous aider à protéger la nature et l'environnement.

Merci à tous!

Retrouvez Ceci & Cela sur Facebook et Twitter

La légitimité de nos services juridiques confortée par le juge administratif

Par cinq jugements du 8 novembre 2016, le tribunal administratif de Paris a rejeté en bloc les recours par lesquels le Conseil National des Barreaux demandait l'annulation des agréments accordés à des associations de protection de l'environnement appartenant au mouvement de France Nature Environnement leur permettant de délivrer des consultations juridiques payantes. Des décisions qui confirment l'absence de monopole de la profession d'avocat dans l'exercice du droit et qui renforcent la légitimité de l'action juridique de nos associations.

CONTRIBUTION CONJOINTE DE FNE MIDI-PYRÉNÉES / COLLECTIF RN126

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR LIRE LE CP

Retrouvez ici la contribution conjointe de FNE Midi-Pyrénées et du Collectif RN126

Les formations civiques et citoyennes

Stockage pétrolier d'ESSO à Fondeyre (31) : participez à l'enquête publique !

Un projet de plan de prévention des risques technologiques (PPRT) des sites « Seveso » des sociétés ESSO et STCM, est actuellement en enquête publique depuis le 5 janvier dernier, et ceci jusqu'au jeudi 16 février 2017. FNE Midi-Pyrénées revient sur les enjeux de cette consultation.

> + d'infos

PRIX POURRI'ZER : FNE MIDI-PYRENEES RECOMPENSE LES ACTEURS PUBLIC ET PRIVÉ LES PLUS PERFORMANTS… EN MATIERE D'ATTEINTE À L'ENVIRONNEMENT

Chaque jour, FNE Midi-Pyrénées œuvre pour la protection des espèces et des milieux en alertant régulièrement l'Administration et les procureurs sur de nombreuses atteintes environnementales. La fédération régionale s'engage également contre les projets destructeurs de l'environnement, en contestant les autorisations devant les juridictions compétentes.

Par l'initiative novatrice du prix « Pourri'zer », l'association choisit de dénoncer publiquement ces atteintes, en encourageant la mobilisation citoyenne. En s'appuyant sur des rapports administratifs, des constats associatifs mais aussi des actions juridiques, FNE Midi-Pyrénées a nominé 3 acteurs publics et privés pour ce vote.

> + d'infos

Table ronde qualité de l'air intérieur

Hier soir s'est tenue la table ronde sur la qualité de l'air intérieur animée par José Cambou, Vice-Présidente de FNE Midi--Pyrénées.

Autour de jus de fruit et de thé, nous avons appris la récente et progressive prise en compte de cet air que nous respirons 80% du temps ainsi que son étude et les possibles actions à mettre en oeuvre pour améliorer sa qualité.

Cette soirée a été l'occasion également de (re)découvrir le rôle joué par FNE depuis l'Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur jusqu'à la Conférence environnementale en passant le Grenelle de l'environnement.

Nous avons pu ensuite échanger sur les bonnes pratiques des uns et des autres et tordre le cou à quelques idées reçues.

Vous retrouverez ici le dossier documentaire et là, la présentation projetée, deux documents réalisés par José Cambou.

Arrivée de Corentin dans l'équipe salariée de FNE Midi-Pyrénées

Arrivé avec la nouvelle année, Corentin fait désormais parti de l'équipe salariée de FNE Midi-Pyrénées comme chargé de mission "eau".

Il animera le réseau  des APNE sur le bassin Adour-Garonne. durant l'absence d'Aurore.

N'hésitez pas à le contacter par mail ou par téléphone au 05.34.31.97.83.

Voici Corentin :)

"Lutter contre le gaspillage alimentaire"

Programme de formation

Formation civique et citoyenne sur la lutte contre le gaspillage alimentaire

Ils étaient 17 volontaires en service civique à participer à la formation civique et citoyenne "Lutter contre le gaspillage alimentaire". Issus de structures très différentes les unes des autres, la journée a été l'occasion pour eux d'échanger sur leur mission de service civique, leur quotidien mais aussi sur la thématique qui les avait réunis : le gaspillage alimentaire.

Cette formation, déclinée et adaptée de la formation professionnelle que nous dispensons également (plus d'infos sur les formations professionnelles ici) rencontre à chaque session un franc succès comme en témoigne le retour de Marie, volontaire  : « Le gaspillage alimentaire est un sujet dont on entend souvent parler… et pourtant on en apprend toujours ! Cette formation est très enrichissante et donne réellement envie d'agir contre le gaspillage alimentaire »

Les prochaines sessions sont disponibles ici. Nous allons organiser la formation sur deux jours afin d'ajouter plus de ludique, plus de pratique et... moins de déchet :)

« le jardin et l'évolution du climat »

jeudi 16 fév 2017 • 20h30 - LABÈGE • Rue de l'Autan (derrière la banque populaire, à gauche du parking de la halte SNCF
Organisateur : L'association Lauragais en transition et les étudiants de l'ENSAT

Après un bref rappel des aspects déjà visibles du changement climatique au niveau global et local et de l'évolution prévisible sur le Lauragais et nos communes du sud-est toulousain, nous aborderons un levier à la portée des particuliers que nous sommes pour améliorer les choses à notre niveau : les pratiques de jardinage « climato-compatibles » .

Les travaux menés sur ce thème par les étudiants de l'ENSAT à la demande de l'association « Lauragais en transition » serviront de points de départ aux discussions et échanges.

Les étudiants sont impatients de confronter leurs premières conclusions avec les jardiniers débutants ou confirmés que nous sommes. Et d'échanger avec vous sur la manière de les améliorer et de les faire connaître au plus grand nombre.

Venez nombreux apprendre à prendre soin du climat en soignant votre jardin (et vice versa!)

Soirée au théâtre en soutien au Collectif Non à Val Tolosa

jeudi 2 mars 2017 • 21h - LA SALVETAT SAINT GILLES • Théâtre- salle Boris Vian
Organisateur : Collectif "Non à Val Tolosa" et la troupe Pour écrire un mot

Formation civique et citoyenne "Lutter contre le gaspillage alimentaire" - Volontaires en service civique

mardi 14 mars 2017 • 9H-17H - TOULOUSE • Maison de l'environnement- 3ème étage
Organisateur : FNE Midi-Pyrénées

Forte de plusieurs années d'expérience en formation sur la thématique du gaspillage alimentaire et en création d'outils pédagogiques dédiés, FNE Midi-Pyrénées propose des formations civiques et citoyennes sur la thématique du gaspillage alimentaire.

Sous forme d'ateliers ludiques et de coopération, les volontaires aborderont les aspects majeurs du développement durable: les questions sociales, économiques et écologiques.

Programme :
9h00 - Présentation du groupe.
9h10 - Présentation de l'engagement en service civique : mécanisme et valeurs
9h30 - Présentation de l'association et de ses actions dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.
9h45 - Présentation du gaspillage alimentaire dans son ensemble :

12h30 - Pause déjeuner
14h00 - Proposition de plusieurs ateliers ludiques sur la thématique.
16h30 - Débriefing et échanges sur la journée

La formation sera dispensée dans les locaux de FNE Midi-Pyrénées par Marie-Laure Cambus - Directrice.

Contact pour l'inscription :
Léonie Wolck

Lieu : Maison régionale de l'environnement - 14, rue de Tivoli 31000 Toulouse
(Métro François Verdier - Bus 1 ou 29)
Thème du référentiel : le développement durable
Organisme formateur : FNE Midi-Pyrénées
Coût : 50 euros, pris en charge par l'ASP.

FNE MIDI-PYRÉNÉES Maison de l'Environnement 14 rue de Tivoli 31000 TOULOUSE • contact@fne-midipyrenees.fr
FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT

Europe DREAL Midi-Pyrénées ADEME AEAG Le Grand Toulouse Communauté urbaine Région Midi-Pyrénées

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'information , cliquez ici