Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez la version en ligne
Lettre d'info du 12 oct 2017

ALTERNATIBA 2017 : DE L'ENTHOUSIASME ET DE L'ESPOIR

Dans le contexte social difficile de l'automne 2017, le forum des alternatives des 23 et 24 septembre à Toulouse apporte un regain d'énergie et d'espoir. Avec plus de 30.000 visiteurs cette édition fait jeu égal avec celle de 2015.

280 structures, dont une majorité d'associations, étaient présentes sur la Prairie des Filtres pendant tout le week-end., proposant des activités, des ateliers pour tous les âges, de nombreuses tables rondes, conférences et animations.


FNE Midi-Pyrénées était présente avec son exposition Climat-Energie, son Jeu de l'Oie géant, ses activités ludiques et ses informations, avec une équipe d'animateurs particulièrement dynamique. Bravo et merci à Rémi, notre nouveau volontaire en service civique « vie associative » co-responsable du stand, à Brigitte et Jean-Louis, qui répondent toujours présents à nos appels à bénévolat, à Manon, nouvelle animatrice bénévole très appréciée, notamment du jeune public, à Mustapha, présent à la tablette pour l'enquête sur les citoyens et la transition écologique. La fédération était aussi bien représentée par ses adhérents, comme Nature Midi-Pyrénées ou les Jardiniers de Tournefeuille.

Que pouvons-nous en retenir ?


Ce forum est l'occasion de faire connaître la fédération, son fonctionnement et ses activités. L'occasion de rencontrer différents publics et de discuter des questions qui nous préoccupent. L'occasion aussi d'entrer en contact avec des personnes qui souhaitent nous rejoindre dans nos actions, nouveaux bénévoles et adhérents potentiels.

L'organisation de cet événement n'aurait pas été possible sans un travail de préparation minutieux, qui a occupé l'emploi du temps de nombreux alternatibiens, coordonnateurs et référents thématiques, pendant une année. Le bon déroulement du forum a aussi nécessité l'engagement de 350 bénévoles (sans compter les participants des structures présentes) pendant tout le week-end. La réussite d'un tel événement dépend donc d'une mobilisation que la cause à défendre doit susciter.

Pour cette édition comme la précédente, la question climatique était au centre des préoccupations. L'engagement de tous les citoyens est nécessaire pour éviter la réalisation des scénarios les plus catastrophiques. Oui, il existe des alternatives possibles, efficaces, qui n'exigent pas une rupture totale avec nos modes de vie. Nous le montrons à travers nos expositions : les gestes pour économiser nos ressources, pour éviter de gaspiller l'énergie, sont à la portée de tous. Cherchons à les faire connaître et à les mettre en pratique pour améliorer notre environnement et nos conditions de vie !

Georges Winter, Secrétaire et référent pour l'éducation à l'environnement de FNE Midi-Pyrénées

ACTUALITÉS

Pour la suspension de la chasse au grand tétras

FNE Midi-Pyrénées lance un appel à dons pour pour ses actions juridiques contre la chasse au grand tétras dans les Hautes-Pyrénées.

Présentation du projet

FNE Midi-Pyrénées œuvre depuis 2008 pour l'arrêt de la chasse au grand tétras sur le département des Hautes-Pyrénées.

Le grand tétras (coq de bruyère) est un galliforme montagnard en très forte régression dans les Pyrénées françaises : 75% des effectifs ont disparu depuis 1960[1]. Malgré cela, cette espèce est toujours chassée dans les Pyrénées françaises. Elle est par ailleurs également victime d'un braconnage persistant.

Malgré cette situation, la préfecture autorise chaque année plusieurs centaines de chasseurs à partir traquer cette espèce au mois d'octobre.

De manière systématique, la Justice donne raison à FNE Midi-Pyrénées en annulant ces arrêtés qui violent la directive « oiseaux »[2].

Protéger le grand tétras relève de l'intérêt général. Il demeure hélas difficile de faire appliquer le droit de l'environnement ! C'est un droit complexe, et si les associations peuvent compter sur la mobilisation de bénévoles, il est nécessaire de bénéficier de l'expertise d'un(e) juriste spécialisé(e). C'est le choix qu'a fait FNE Midi-Pyrénées en mobilisant ses fonds propres. Ce combat nécessite un soutien financier indispensable.

Faites un DON pour nous aider à suspendre la chasse au grand tétras pour la saison 2017 !

[1] Source : stratégie Nationale d'actions en faveur du Grand Tétras (p.18) et bilan démographique 2012 de l'Observatoire des Galliformes de Montagne (OGM)

[2] Directive 2009/147/CE du Parlement européen et du Conseil du 30 novembre 2009 concernant la conservation des oiseaux sauvages

A quoi servira l'argent collecté ?

Les sommes collectées permettront à notre association de financer la rédaction des recours, les déplacements aux audiences devant le tribunal administratif de Pau, les frais de reprographie et d'affranchissement, etc.

Tous les bénévoles et l'équipe salariée vous remercient par avance de votre soutien.

Des nouvelles du réseau Eau

Avec L'agence de l'eau Adour-Garonne

FNE Midi-Pyrénées a participé au Comité de pilotage de l'étude pour le renforcement des actions d'économies d'eau en irrigation sur le bassin Adour Garonne. L'agence de l'eau Adour-Garonne a organisé une journée technique de restitution et d'échange autour de cette étude.


Au niveau de la région Occitanie

La démarche H2O 2030 a été lancée cette année par la région Occitanie, démarche prospective et concertée sur la gestion de l'eau.


C'est dans ce cadre que FNE Midi-Pyrénées a participé à divers ateliers de concertation, focalisés sur certains enjeux de la ressource en eau sur le Bassin Adour-Garonne.
Suite à ces ateliers, nous sommes invités à exprimer nos positions et nos remarques par l'intermédiaire d'un cahier d'acteurs. Je cite la région : " les cahiers d'acteurs visent à recueillir le point de vue de

s différents acteurs régionaux de l'eau sur les évolutions des besoins et des ressources en eau à l'horizon 2030 et sur les priorités d'intervention qu'il faudra développer collectivement pour répondre au défi d'une gestion durable de l'eau en Occitanie. Vos cahiers d'acteurs viendront nourrir la réflexion de la Région lors de l'élaboration du cadre stratégique pour la gestion des ressources et milieux aquatiques régionaux".
C'est une opportunité pour nous de rappeler nos positionnements, nos critiques, et les éléments que nous souhaitons voir pris en compte dès à présent et à l'avenir dans les politiques de l'eau sur le bassin Adour-Garonne. (edited)

Formation

Une journée de formation et d'échanges sur la thématique "Eau et Santé" est prévue la dernière semaine de novembre, à Montauban. Nous vous tiendrons informés dès que les détails seront connus.

CHASSE AU GRAND TETRAS SANS AUTORISATION DANS LES HAUTES-PYRENEES

Depuis ce matin, les chasseurs des Hautes-Pyrénées traquent le Grand tétras alors qu'aucune autorisation préfectorale n'a été publiée sur le site de la préfecture.

Rappelons que cette espèce est dans un mauvais état de conservation comme l'ont reconnu 37 fois les juridictions administratives à la demande de nos associations de protection de la nature et de l'environnement. Concernant le seul département des Hautes-Pyrénées, FNE Midi-Pyrénées a ainsi obtenu la suspension de la chasse au Grand tétras en 2015 et en 2016.

Face à cette situation inacceptable, FNE Midi-Pyrénées vient d'écrire à Madame la préfète des Hautes-Pyrénées et Monsieur le ministre de l'écologie pour demander l'arrêt immédiat de tout acte de chasse dans le département.

> + d'infos

AGENDA

On ne nuit pas à la nuit! Acte 2!

vendredi 13 oct 2017 • 15h - TOULOUSE • Centre ville de Toulouse
Organisateur : FNE Midi-Pyrénées

FNE Midi-Pyrénées s'attaque à une nouvelle thématique qui lui tient à cœur : l'impact de la pollution lumineuse sur notre santé et notre environnement.

L'objectif de cette mission est de sensibiliser le grand public et les élus qui résident dans une commune en démarche de changement de leur éclairage nocturne. Dans le cadre de ce nouveau projet, nous avons amorcé la création de nouveaux outils pédagogiques (exposition itinérante, un jeu géant, un motion design)

Aujourd'hui, nous continuons notre action de sensibilisation auprès des commerçants initiée le 5 septembre! Les commerçants dont les boutiques sont éclairées entre 1h et 5h du matin sont les principaux concernés par la pollution lumineuse.

(Or, depuis 2011, les magasins ont obligation d'éteindre leur vitrine en nuit profonde !)

Rendez-vous pour une action de sensibilisation auprès des 92 commerçants de l'hypercentre toulousain qui n'éteignent pas aux heures légales, le vendredi 13 octobre à 15h.

S'inscrire!

À bientôt

La nature au Moyen-âge

vendredi 13 oct 2017 • 20h - TOULOUSE • Maison de l'environnement- 3ème étage
Organisateur : Nature Midi-Pyrénéées

L'image de forêts primaires à pertes de vue remplies de douces créatures est peut-être l'image qui revient en chacun de nous lorsqu'il s'agit d'évoquer la nature au moyen-âge, pourtant la réalité est tout autre : déforestation massive, surexploitation des sols et du milieu aquatique font du moyen-âge en Europe la genèse de nombreux soucis environnementaux actuels. Au delà de l'aspect purement pratique, la nature intrigue les hommes médiévaux qui voient en elle une source d'inspiration inépuisable. Laissons-nous conter l'histoire cette relation parfois ambiguë grâce aux apports d'un médiéviste passionné. [source : Nature Midi-Pyrénées]

Toutes les infos

Ciné débat autour du film "Une suite qui dérange, le temps de l'action"

vendredi 13 oct 2017 • 20h - AUCAMVILLE • Cinéma Jean Marais
Organisateur : Nord En Vie

Alors que les enjeux n'ont jamais été aussi importants, Al Gore y affirme que les périls du changement climatique peuvent être surmontés par l'ingéniosité et la passion des hommes.

A noter que dix ans après notre première soirée débat - " Une vérité qui dérange" avec aussi Al Gore ! - c'est Frédéric Durand maître de conférence à l'Université Jean Jaurès, Toulouse 2

Qui nous fera le plaisir de revenir animer la soirée et de tenter de répondre à toutes vos questions.

Voir la bande annonce du film 

Formation

du mercredi 18 au jeudi 19 oct 2017 • 9H-17H - TOULOUSE • Maison de l'environnement- 3ème étage
Organisateur : FNE et FNE Midi-Pyrénées

"Fabriquer les nouveaux documents d'urbanisme:

Agir pour l'environnement par la Morphologie urbaine et le Paysage"

Bonjour à tous,

France Nature Environnement et FNE Midi-Pyrénées ont le plaisir de vous inviter à une nouvelle session de formation qui se tiendra les 18 et 19 octobre prochains à Toulouse.

Ce lien vous permettra de vous pré-inscrire. La formation est limitée à 20 participants, afin de favoriser l'échange durant ces deux journées. Nous reviendrons vers vous pour vous confirmer votre inscription, vous communiquer des informations pratiques ainsi que le programme détaillé de la formation.

Une formation proposée par FNE, construite grâce à la diversité de son réseau

Cette formation vise à renforcer la capacité des bénévoles et salariés du mouvement, novices ou experts en matière d'urbanisme, qui veulent intervenir à l'amont des décisions en matière d'urbanisme pour la prise en compte des enjeux environnementaux, sans attendre les enquêtes publiques ou la consultation des permis de construire lorsque presque tout est joué.

Nous y partagerons nos préoccupations, expertises et expériences, afin de dégager des voies d'action plus efficaces et porter au plan national les demandes essentielles du mouvement.

Prise en charge de vos frais de déplacement

FNE prendra en charge une partie des frais des membres du mouvement FNE: les frais de déplacement (billets de train de seconde classe uniquement) et d'hébergement pour la nuit du 18 au 19 octobre (dans la limite de 40€ avec petit déjeuner) sont pris en charge par FNE à hauteur de 50% et sur présentation des factures originales.

Déroulé de la formation

Jour 1: La matinée nous permettra de nous familiariser avec les notions de paysage et de morphologie urbaine. L'après-midi, à travers des exemples concrets, nous échangerons sur l'intérêt de ces entrées pour agir pour l'environnement.

Jour 2: La matinée sera consacrée aux aspects juridiques des documents d'urbanisme et permettra aux participants de trouver des voies d'intervention pour agir sur les plans locaux d'urbanisme (intercommunaux) et schémas de cohérence territoriale. La seconde partie de la journée nous permettra de revenir sur les différents modules de la formation et d'échanger sur des cas locaux.

Les entrées choisies : la morphologie urbaine et le paysage

Pour aborder les questions d'aménagement, le paysage et la morphologie sont des entrées accessibles à tous. Pour endiguer les extensions urbaines opportunistes et anarchiques, elles peuvent s'avérer efficaces dans le débat public, d'autant qu'elles reposent sur nombre d'obligations législatives et réglementaires.

En effet, la notion de paysage renvoie à l'univers sensible des habitants; c'est donc souvent une notion fortement mobilisatrice. Elle concerne évidemment les paysages emblématiques d'un territoire, qui ornent souvent les cartes postales et les publicités. Mais il s'agit au moins autant des paysages du quotidien, ceux qui façonnent notre cadre de vie, et qui préoccupent constamment les associations agissant à l'échelle locale.

La morphologie du territoire et de son occupation, souvent moins lisible que le paysage, permet elle aussi d'aborder un large éventail d'enjeux de l'étalement urbain, depuis l'échelle du bassin de vie jusqu'au niveau de la parcelle.

Partager nos expériences

Pour débattre sur des bases concrètes, nous examinerons ensemble quelques expériences. Nous vous invitons à proposer vous aussi vos propres exemples. Merci de nous contacter (sarah.vaillant@fne.asso.fr) si vous disposez d'une étude de cas où le paysage a été directement ou indirectement en débat.

Nous vous remercions de relayer cette invitation dans vos associations. N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.

A bientôt !

Christian Garnier et Sarah Vaillant
Réseau Villes et Territoires Soutenables de FNE
81-83, BOULEVARD PORT-ROYAL - 75013 PARIS
Tel : 01 44 08 77 86 - sarah.vaillant@fne.asso.fr - www.fne.asso.fr

Colloque « déchets en Occitanie : actualités – nouveautés – bonnes pratiques »

jeudi 16 nov 2017 • 8h30- 16h30 - TOULOUSE • Palais consulaire de la CCI Toulouse - 2, rue Alsace Lorraine
Organisateur : ORDECO (anciennement ORDIMIP)

L'observatoire régional des déchets, ORDECO (anciennement ORDIMIP), dont nous sommes membres, organise le 16 novembre à Toulouse, un colloque « déchets en Occitanie : actualités – nouveautés – bonnes pratiques » ; Retrouvez ici le pré-programme.

Pour vous inscrire, en savoir plus, etc. vous trouverez ci-dessous les contacts nécessaires ; merci de contacter directement l'équipe salariée de l'ORDECO. (Sandrine Tarde Raymondis : s.raymondis.ordimip@gmail.com ou 05.61.39.15.75)

Ciné débat

vendredi 17 nov 2017 • 20h30 - CASTELGINEST • Cinéma le Castélia
Organisateur : Nord En Vie

Projection de "La Terre et le Lait" de Jeanne Bourgon et débat autour du film. La séance sera suivie d'un marché bio ou local.

crédits ESAV
Toutes les infos
 

FNE MIDI-PYRÉNÉES Maison de l'Environnement 14 rue de Tivoli 31000 TOULOUSE • contact@fne-midipyrenees.fr
FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT

Europe DREAL Midi-Pyrénées ADEME AEAG Le Grand Toulouse Communauté urbaine Région Midi-Pyrénées

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'information , cliquez ici